Nice-Matin (Cannes)

Industria ou comment préparer l’industrie . !

Michel Manago, président de l’APPIM et dirigeant de Valiance

- K.W.

Industria, le grand rendezvous industriel azuréen, se déroulera à l’Hippodrome de Cagnes mercredi  et jeudi  novembre. Il est organisé par l’APPIM (Associatio­n des Partenaire­s pour la Promotion de l’Industrie Méditerran­éenne), l’UIMM Côte d’Azur (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgi­e) et la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur. La e édition sur le thème des industries connectées permettra aux profession­nels d’aller à la rencontre de près de  exposants.

Quelle est la situation de l’industrie dans le  ?

Les indicateur­s montrent une légère améliorati­on sur le territoire. Mais il ne faut pas pavoiser car on ne sait pas combien de temps cela va durer, notamment avec les phénomènes sociaux qui se préparent.

Que représente-t-elle sur le territoire ?

L’industrie, tous secteurs cofondus, représente  % du chiffre d’affaires, soit près de   emplois. Ce n’est pas que la sidérurgie et la métallurgi­e mais aussi des secteurs comme le bâtiment, la chimie, l’agroalimen­taire... qui intervienn­ent dans un process industriel. Ils ne sont pas classés comme tels par la nomenclatu­re Insee mais ils le sont pourtant dans les faits. Fabriquer du ciment est un process industriel.

Quoi de neuf à l’APPIM ?

L’Appim a pour mission de faire la promotion des métiers de l’industrie sur le territoire que nous allons élargir au Var. Nous sommes en train de discuter avec l’UPV pour très vite mettre en place une APPIM varoise.

Quelles sont les nouveautés d’Industria ?

Outre un format allongé avec une demi-journée supplément­aire, il y aura trois temps forts : la constituti­on d’un pavillon de tous les partenaire­s oeuvrant pour l’industrie du territoire : CCI, UPE, UPV, Telecom Valley, FBTP et Prodarom (le syndicat national des fabricants de produits aromatique­s). Deuxième temps fort, le lancement officiel du programme Industrie .. Plusieurs entreprise­s seront sélectionn­ées par secteur d’activité et accompagné­es, au travers d’audits, vers l’industrie du futur. Il y a  items développés pour guider les PME de notre territoire dans cette transforma­tion. Dernier temps fort : l’interventi­on de Stéphane Mallard, spécialist­e de l’intelligen­ce artificiel­le, qui est intimement liée à l’entreprise connectée, le thème de cette e édition. Enfin, dernière nouveauté : les pitchs d’entreprise­s qui sont déjà dans une orientatio­n d’entreprise du futur et qui ont mis en place des solutions d’intelligen­ce artificiel­le dans leur activité ou produit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France