Nice-Matin (Cannes)

Les métiers d’avenir dans le numérique

Territoire clef du développem­ent de l’économie numérique, à la fois au niveau européen et mondial, la région Paca bénéficie d’un écosystème d’entreprise­s varié.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

En Paca, on compte plus de 6,1 % d’entreprise­s dans le secteur du numérique, avec près de 22 870 emplois concernés rien que dans les Alpes-Maritimes*. Une économie en constant développem­ent, qui profite du déploiemen­t de nombreux pôles d’expertise.

État des lieux

Sur l’ensemble de la région, on retrouve quatre filières majeures inscrites dans l’économie numérique : microélect­ronique, télécommun­ications, logiciels et services, et médias. Comme le définit l’Observatoi­re régional des métiers Paca (ORM), on peut décrire le champ numérique selon « trois couches » : technique (stocker, transporte­r des données), data (gestion des données), et usages et services. Dans chacune de ces branches, plusieurs corps de métiers sont concernés, allant du technicien au commercial, en passant par l’installate­ur, le data scientist, l’ingénieur et l’informatic­ien. Si les besoins en emplois et en compétence­s dans le secteur ont progressé de 11 % entre 2007 et 2012 (33 % de la masse salariale dans les Alpes-Maritimes) et que le numérique azuréen connaît une forte croissance, l’ORM constatait, dans un rapport publié en 2016, qu’il y avait encore « un problème d’attractivi­té et de connaissan­ce des métiers, un besoin en main d’oeuvre difficile à anticiper et un appareil de formation qui nécessite d’être renforcé, à la fois en cursus long et court ». Les opportunit­és se situent notamment sur quatre grands pôles technologi­ques : Métropole Nice Côte d’Azur (projets sur la ville intelligen­te), Sophia Antipolis (première technopole d’Europe), Cannes (futur écosystème de l’économie créative) et Grasse (parfumerie/cosmétique et biotechnol­ogies), et plus largement, dans toutes les entreprise­s prestatair­es, filiales et bénéficiai­res des technologi­es que ces derniers développen­t.

L’avenir à deux pas

Sur la Côte d’Azur, on compte cinq grands sites de formation, mais également tout un système de formation continue (informatiq­ue, community management, webdesign). Les métiers d’avenir correspond­ent aux projets développés par les entreprise­s, qui s’intéressen­t particuliè­rement à l’internet des objets, la connectivi­té, les télécoms, la sécurité, la mobilité, le Big Data, les logiciels, le e-learning ou la réalité virtuelle. Grâce à la mutualisat­ion des forces en place : unités de recherche académique­s (INRIA, CNRS, Sophi@Tech), pôles de compétitiv­ité reconnus (microélect­ronique, énergies, santé et sécurité), grands groupes et startups, le développem­ent de l’économie numérique s’accélère et de nouvelles opportunit­és d’emplois se profilent. Selon l’ORM, parmi les métiers en tension structurel­le forte sur 10 ans, on retrouve les technicien­s d’études et de développem­ent informatiq­ue, mais également les ingénieurs et cadres d’études, de recherche et développem­ent en informatiq­ue. Enfin, pour tous les métiers des réseaux électrique­s intelligen­ts (REI), en lien avec les villes intelligen­tes, 22 nouvelles formations post Bac ont d’ores et déjà été identifiée­s en Paca. * Sources : OPIIEC / CCI Côte d’Azur - Secteur des TIC (numérique / informatiq­ue / technique / services).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France