Nice-Matin (Cannes)

Logements sociaux: trois projets à venir

Plus question de construire : la Ville soutient les acquisitio­ns-réhabilita­tions. À venir : 26 appartemen­ts à Haddad-Simon, Petit-Juas et Maurice-Chevalier

- C. B.

David Lisnard prévient depuis longtemps : en matière de logement social, Cannes arrive au bout d’un processus. Depuis des années, elle a construit des logements sociaux faisant passer son taux de 13, 61 % en 2001 à 17, 14 % aujourd’hui. Ce, alors que la moyenne des Alpes-Maritimes est à 8, 8 %. Mais la politique de l’habitat basée sur l’extension du bâti a atteint ses limites : aujourd’hui, le foncier se fait rare. Plus encore depuis les inondation­s de 2015 et les réductions de possibilit­és de constructi­on imposées par l’État. Pour autant, la cité des festivals continue de considérer le logement social comme un facteur d’attractivi­té et continue donc de produire du logement social. Elle va le faire différemme­nt. Son idée : acquérir des biens et les améliorer pour permettre de réaliser des logements. Dans ce cadre, la Ville soutient trois projets de l’Office public de l’habitat Cannes Pays de Lérins. Sur Haddad-Simon, avenues du Petit-Juas et Maurice-Chevalier.

Dix logements sur Haddad-Simon

Pour le premier, la ville apporte une garantie d’emprunt de 2, 1 M€ à l’OPAH pour lui permettre d’acquérir deux bâtiments : Les Goélands situés au 17 et 19 rue Hadda-Simon. L’OPH va ainsi pouvoir réaliser différents travaux d’isolation, mise aux normes électrique­s, peintures et travaux de plomberie ou VMC. Pour ce faire, la Ville a également voté en juillet dernier une subvention de 216 000 euros à l’OPH. Mise à dispositio­n des logements prévue pour fin premier semestre 2018.

Huit, avenue du Petit-Juas

Démarche différente avenue du Petit-Juas : sur ce secteur l’OPH souhaite se porter acquéreur de l’immeuble communal du 11. La Ville lui vendra à l’euro symbolique. Un procédé qui lui permettra de bénéficier d’un abattement de presque 900 000 euros venant de la déduction de la pénalité versée à l’État au titre de la loi S.R.U. Livraison estimée le 3è trimestre 2018.

Six logements sur Maurice-Chevalier

L’OPH est en train d’acquérir pour 578 000 euros, six logements dans le cadre du programme Palm Horizon de 53 logements aux 92, 94, 96 avenue Maurice-Chevalier. La Ville apportera une subvention de 36 000 euros et une garantie d’emprunt de 386 000 euros environ. Livraison des logements : deuxième trimestre 2 019.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Dans ce programme : Palm Horizon à Maurice-Chevalier, six logements sociaux seront créés.
(Photo Patrice Lapoirie) Dans ce programme : Palm Horizon à Maurice-Chevalier, six logements sociaux seront créés.

Newspapers in French

Newspapers from France