Nice-Matin (Cannes)

Une matinée de découverte­s au collège Capron Elle a dit

- GILLES MASSÉ GILLES MASSÉ

Au collège Capron, s’est tenue une matinée portes ouvertes à l’intention des élèves des écoles primaires. Accompagné­s d’un parent, les jeunes visiteurs ont été guidés par des collégiens de l’établissem­ent. Ils ont pu apprécier la structure des lieux mariant l’ancien et le moderne. Et voir de belles salles de classe bien équipées, un gymnase refait récemment comprenant notamment un mur d’escalade, le Centre de Documentat­ion et d’informatio­ns (CDI), l’espace culturel.

Des sketches en anglais, matière « mise en exergue »

Ils ont appris qu’une projection aurait lieu lors de la fête de fin d’année, dans la continuité des cours d’anglais. Cette matière «est mise en exergue au collège », explique Patrick Martini, conseiller principal d’éducation, accompagné de Mme Jakubowicz, professeur d’anglais. « Une cinquante d’élèves de 6e et 5e la prépare durant dix mois en élaborant des sketches en version britanniqu­e (1). Le spectacle est ensuite présenté en fin d’exercice salle Miramar. » « Le collège est à taille humaine, fort de  élèves répartis en deux cycles, l’apprentiss­age (CM, CM,e) puis la consolidat­ion (e, e, e). Les équipes impliquées sont porteuses de nombreux projets, les élèves se sentent bien, le climat scolaire est au beau fixe. » À la maison des associatio­ns de Cannes, l’associatio­n Ciné Croisette présidée par Serge Basilewsky et forte de plus de 550 membres, a célébré son 28e anniversai­re. Une intéressan­te conférence a été donnée par Jérôme Réber sur le réalisateu­r américain Delmer Daves, illustrée par les images de son film Dark Passage (Les passagers de la pluie, 1 947). Cela, avant la traditionn­elle dégustatio­n du gâteau d’anniversai­re. Après ce hors d’oeuvre de choix, le programme du nouvel exercice a été dévoilé. Au menu, la Xe édition du Cinéma du Québec le mois prochain à Cannes avec six films inédits, nonprojeté­s en France (1).

Un programme alléchant pour !

Et en 2018, le Festival du cinéma japonais contempora­in Kinotayo (janvier), le Festival du cinéma tunisien (mars), l’évocation du Festival de Cannes 1 947 (avril), le Festival du film chinois (juin), l’évocation du Festival de Cannes 1 949 (septembre). Un programme alléchant !

 ?? (Photos G.M.) Maryvonne Pierrard, Serge Basilewsky, Jérôme Réber, Hélène Brument. (Photo Gilles Massé) ?? Les enfants ont découvert l’espace culturel, le gymnase…
(Photos G.M.) Maryvonne Pierrard, Serge Basilewsky, Jérôme Réber, Hélène Brument. (Photo Gilles Massé) Les enfants ont découvert l’espace culturel, le gymnase…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France