Nice-Matin (Cannes)

S’wonderful rend hommage à Gershwin dimanche

- ISABELLE VARITTO

George Gershwin, pianiste et compositeu­r de légende, célébré comme l’un des plus talentueux de tous les temps, est mort il y a 80 ans. Pour cet anniversai­re, l’associatio­n Joie du Jazz a souhaité lui rendre hommage en sollicitan­t la création d’un spectacle chorégraph­ique auprès de l’école Rosella Hightower (1). Trois chorégraph­es de talent ont planché, avec la contributi­on des élèves danseurs en avant-dernière année, et présentero­nt S’wonderful, dimanche à 17 h au Théâtre Croisette.

Du classique au contempora­in

Leurs 3 ballets s’enchaînero­nt pendant le spectacle, chacun d’eux étant séparé par un petit intermède musical signé… Gershwin, bien sûr. L’ensemble est riche, créatif, chacun des chorégraph­es apportant une lecture toute personnell­e de l’empreinte musicale laissée par le fameux musicien. Jean-Charles Gil, Julien Guérin et Nathanaël Marie ont imaginé des

Comment s’est passé pièces chorégraph­iques aux univers « différents et complément­aires, allant de la technique la plus classique à la danse contempora­ine ». Ce qui illustre à merveille la diversité de l’oeuvre de George Gershwin. Ainsi, JeanCharle­s Gil – ancien danseur étoile – reprend pour cet hommage Sweet Gershwin, un ballet qu’il avait écrit dans la fluidité et l’élégance comme « une douceur acidulée », et d’une grande exigence technique. Julien Guérin – danseur aux ballets de Monte-Carlo –, lui, crée Piano Poetry, une pièce pour 5 danseurs qui met la technique la plus pure au service de la musique de Gershwin. Et Nathanaël Marie – soliste au ballet du Grand Théâtre de Genève – ose une aventure de danse contempora­ine en s’inspirant, entre autres, de sa pratique des arts martiaux et de ses liens avec l’univers du hip-hop.

 ??  ??
 ?? (Photo Nathalie Sternalski) ?? Pour les élèves en avant-dernière année de l’école de danse, l’exercice a été très formateur !
(Photo Nathalie Sternalski) Pour les élèves en avant-dernière année de l’école de danse, l’exercice a été très formateur !

Newspapers in French

Newspapers from France