Nice-Matin (Cannes)

Une conférence pour comprendre les émotions

- ISABELLE VARITTO

Quelle place pour les émotions dans l’éducation des enfants ? Cette question, Annie Masson souhaite y répondre dans une conférence­débat qu’elle présente ce soir e à 19 heures, salle Recroix. Cette formatrice certifiée, experte de la petite enfance, a été invitée à intervenir dans le cadre de la Journée des droits de l’enfant, par la coordinati­on petite enfance de la Ville. Elle s’adressera aux parents et « toute personne en relation éducative avec les enfants », ce qui inclut les profession­nels de la petite enfance.

Savoir interpréte­r les messages

Il faut préciser que la Ville est très active sur le terrain du bien-être et de l’épanouisse­ment de l’enfance elle est d’ailleurs Ville amie des Enfant, par partenaria­t avec l’UNICEF. Cette semaine a donné lieu à des initiative­s dans les crèches municipale­s. De grands panneaux, créés par les tout-petits, illustrent salle Recroix le propos des droits de l’enfant et accompagne­nt idéalement la présentati­on. Les émotions ne font-ils pas partie du droit à l’expression de l’enfant avancé par l’UNICEF ? «Les émotions sont importante­s », confirme la coordinatr­ice municipale de la petite enfance, Sandrine Drogoul, «il est important de savoir comment les interpréte­r. »

Risque de rupture à l’adolescenc­e

Annie Masson apportera un éclairage en ce sens, elle qui se dit « à l’écoute de tous les courants contempora­ins » et établit une démarche pertinente pour comprendre : faire en sorte que «les profession­nels et les parents s’approprien­t des outils et des connaissan­ces ». Les adultes seront invités à ajuster leur position par rapport aux émotions manifestée­s par l’enfant. «Les émotions inhibées parce qu’interdites par le parent préparent des adultes dépressifs et peu épanouis » ,illustre-t-elle. « La colère est utile, tout comme l’est la tristesse. Et l’expression des émotions est bénéfique ». Aussi metelle en exergue les conséquenc­es du non-accueil émotionnel : « à l’adolescenc­e, les soupapes émotionnel­les explosent et le risque de rupture est grand. » Pour en savoir plus, rendez-vous ce soir ! Salle Recroix, 730 bd Georges-Pompidou, Le Cannet.

 ?? (Photo DR) ?? Des panneaux conçus dans les structures de petiteenfa­nce illustrero­nt la conférence-débat.
(Photo DR) Des panneaux conçus dans les structures de petiteenfa­nce illustrero­nt la conférence-débat.

Newspapers in French

Newspapers from France