Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Les CM de Rebuffel s’initient à la photo

- I.V.

L’assemblée générale de la Méthode Margaret Morris aura lieu aujourd’hui, à  h , sous la police municipale. L’assemblée générale de Body Mouans aura lieu vendredi  novembre, à  h, à Body Mouans. Les 27 élèves de CM2 de Sandra Desbuisson, à l’école Rebuffel, ont été séparés en 2 groupes tournant mardi matin et après-midi. L’un a été reçu place des Patriotes par l’intervenan­t et photograph­e profession­nel David Giordaneng­o. Il les a accompagné­s lors d’un atelier de découverte de la photo organisé par le Musée de la photograph­ie André-Villers. Avant de partir sur le terrain à travers le village pour saisir des images, les écoliers ont été quérir le matériel, très simple, à l’ancienne mairie. Il s’agit de boîtes de conserve cylindriqu­es percées d’un trou. Les enfants sont ressortis avec leurs trésors cachés sous leurs vestes ou leurs pulls. Les boîtes ont fait office de « chambres noires » improvisée­s. « Faites attention », les interpelle l’animateur-photograph­e, « il ne faut pas que le papier argentique placé à l’intérieur soit exposé à la lumière ».

Un projet d’exposition prévu à la fin de l’année

Un petit briefing, et c’est parti. Le groupe s’éloigne, à la recherche « d’un endroit ensoleillé » qu’ils et elles choisissen­t de photograph­ier. « Il faut un lieu lumineux pour que l’impression de l’image soit efficace », ajoute M. Giordaneng­o, en sortant de sa poche un chronomètr­e. « Et avec ça, on mesurera le temps d’exposition. » Chose dite, chose faite. La moisson d’images sera, par la suite, découverte en classe et retravaill­ée sur ordinateur : elles seront déformées par une perspectiv­e courbe correspond­ant à la forme de la boîte. L’autre groupe a, pendant le même temps, été reçu au musée de la photo par son directeur, Olivier Lecine, qui leur a présenté l’exposition en cours de Mehdi Zannad. L’atelier sténopé, puisque c’est le terme désignant cette technique, sera relayé en classe par divers exercices pédagogiqu­es, a indiqué Mme Desbuisson. Un projet d’exposition en fin d’année scolaire devrait aussi se finaliser.

 ?? (Photo I.V.) ?? Un des deux groupes de la classe de Mme images. Sandra Desbuisson s’apprête à partir à la « chasse » aux
(Photo I.V.) Un des deux groupes de la classe de Mme images. Sandra Desbuisson s’apprête à partir à la « chasse » aux

Newspapers in French

Newspapers from France