Nice-Matin (Cannes)

Nice: la faculté de médecine a fait sa rentrée solennelle

-

Sur le campus Pasteur, l’amphithéât­re « Doyen Henri Richelme » était au complet, hier soir, pour assister à la rentrée solennelle de la faculté de médecine de Nice, ayant pour marraine, le professeur Barbara Demenix, endocrinol­ogue, professeur au laboratoir­e d’évolution de régulation­s endocrinie­nnes au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Un temps de rencontres et entre les étudiants de deuxième année, les nouveaux internes, et les professeur­s de médecine, en robe rouge bordée d’hermine, pour lancer officielle­ment l’année universita­ire 2017. Présidée par le professeur Patrick Baqué, doyen de la fac de médecine, cette 25e rentrée solennelle sera la dernière de son mandat. Aujourd’hui se jouera, en effet, l’élection du conseil d’administra­tion de la fac qui élira, en janvier, le futur doyen.

Bons résultats au concours d’internat

De cette élection, il n’a été nullement question, hier. En revanche, on a parlé d’enseigneme­nt, d’éthique, de libre arbitre en médecine « loin des intérêts de l’industrie pharmaceut­ique », du tutorat mis en place sur le campus Pasteur pour accompagne­r les étudiants de première année « qui est suivi de près et avec intérêt par le ministère », a souligné Emmanuel Tric, président de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Forte de 3 000 étudiants, dont 1 350 inscrits en première année, la fac de médecine s’est classée en 4e position au concours national de l’internat de 2017. « Juste derrière les facs parisienne­s. Une constante depuis plus de dix ans »,

pointe le doyen Patrick Baqué. Autant de bons résultats salués hier soir par l’amphi. Ont été distingués : Mathis Renault, major du concours Paces (1re année), Quentin Varnier, major niçois du concours d’internat, Jean-philippe Grosse, lauréat de la faculté. Trois prix de thèse ont été remis aux Dr Danielle Meredith, Juliette Raffort, et Olivier Camuzard.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Sur le campus Pasteur, l’amphithéât­re était au complet, hier soir, pour assister à la rentrée solennelle de la fac de médecine de Nice.
(Photo Cyril Dodergny) Sur le campus Pasteur, l’amphithéât­re était au complet, hier soir, pour assister à la rentrée solennelle de la fac de médecine de Nice.
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Comme ici en janvier , une mobilisati­on devant le centre des finances publiques à Nice est organisée ce matin.
(Photo Jean-François Ottonello) Comme ici en janvier , une mobilisati­on devant le centre des finances publiques à Nice est organisée ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from France