Nice-Matin (Cannes)

La perpétuité pour le “boucher des Balkans”

-

Surnommé le « boucher des Balkans », l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été condamné, hier, à la perpétuité par la justice internatio­nale pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. « Pour avoir commis ces crimes, la chambre condamne M. Ratko Mladic à la prison à vie », a déclaré le juge du tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavi­e (TPIY) Alphons Orie en l’absence de l’accusé, évacué de la salle peu avant pour avoir traité ses juges de « menteurs ». « Les crimes commis se classent parmi les plus haineux connus du genre humain » ,amartelé le magistrat, considéran­t que les circonstan­ces atténuante­s évoquées par la défense, dont sa capacité mentale affaiblie, « avaient peu ou pas de poids » dans le jugement.

 morts

Le fils de Ratko Mladic a annoncé que son père allait faire appel de ce jugement. Plus de vingt ans après la guerre qui a fait plus de 100000 morts et 2,2 millions de déplacés dans les années 1990, Ratko Mladic, 74 ans, a été reconnu coupable de dix chefs d’accusation, dont le génocide de l’enclave de Srebrenica où 8 000 hommes et garçons musulmans ont été tués. Il a été acquitté de l’accusation de génocide dans plusieurs municipali­tés. A l’extérieur du tribunal, tout comme à 1 800 km de là, à Srebrenica (nord-est de la Bosnie), des femmes qui ont perdu leurs époux, leurs fils, leurs proches, pleuraient et se serraient dans les bras. Créé en 1993 pour juger les responsabl­es présumés de crimes de guerre durant les conflits des Balkans, le TPIY a connu, hier, « une étape importante dans [son] histoire et pour

la justice internatio­nale » avant de fermer définitive­ment ses portes le 31 décembre, a déclaré le procureur Serge Brammertz dans le hall du tribunal. Mais pour le fils de l’accusé, Darko Mladic, « cette peine est injuste et contraire aux faits, et nous la combattron­s en appel pour prouver que ce jugement est faux ».

Nouveau procès

« Aujourd’hui, la justice a été remplacée par de la propagande de guerre », a-t-il encore déclaré, lors d’une conférence de presse, après l’énoncé du verdict. Le procès en appel de Mladic devrait se tenir devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internatio­naux (MTPI), organisme chargé d’achever les travaux des tribunaux pénaux internatio­naux pour le Rwanda (TPIR) et pour l’exYougosla­vie. Tout comme celui de Radovan Karadzic, son alter ego politique condamné à quarante ans de prison en première instance.

 ?? (Photo EPA) ?? Une fosse commune à Snagovo en Bosnie-Herzégovin­e le  novembre . En juillet , les Serbes de Bosnie, commandés par le général Ratko Mladic, ont massacré tous les hommes et garçons musulmans sous les yeux des troupes néerlandai­ses de l’Onu.
(Photo EPA) Une fosse commune à Snagovo en Bosnie-Herzégovin­e le  novembre . En juillet , les Serbes de Bosnie, commandés par le général Ratko Mladic, ont massacré tous les hommes et garçons musulmans sous les yeux des troupes néerlandai­ses de l’Onu.

Newspapers in French

Newspapers from France