Nice-Matin (Cannes)

AS Cannes :  minutes de passion Les indiscréti­ons Questions à Anthony Lopez-Peralta « Quand on fait un sport, c’est pour gagner ! »

- R. H.

Ce doux parfum d’excitation. De stress, d’angoisse et de passion. Cet aprèsmidi, l’AS Cannes reçoit le SC Bastia (15h) à Coubertin dans le cadre de la 10e journée de National 3. Mais au-delà de l’enjeu sportif, Coubertin s’apprête à revivre une aprèsmidi de ferveur. Comme en 2014 (lors du parcours en Coupe de France), en 2010 (face à Bastia), en 2001 (face à Valence) ou encore comme lorsque Cannes évoluait en première division.

Les cartes en main Cet après-midi, les hommes de Michel Pavon et Michaël Marsiglia reçoivent une équipe de Bastia qui évoluait en Ligue 1 il y a quelques mois à peine. Une équipe remodelée, certes, mais taillée pour remonter. Un peu comme Cannes, en somme. Mais pour espérer, il faudra être régulier, réussir son entame, se battre, jouer au ballon. Il faudra être capable de reproduire le jeu qui faisait sa force en début de saison. Un jeu qui, au vu des deux dernières victoires A l’occasion de la rencontre face à Bastia, le club de l’AS Cannes a décidé de délivrer gratuiteme­nt des places pour les collèges et lycées du secteur cannois, ainsi qu’aux foyers Saint-Léon, Sainte Famille et Montbrilla­nt. Le club a également invité les membre de l’associatio­n Adrien, une associatio­n qui lutte pour les enfants atteints de pathologie­s lourdes ou graves. Enfin, tous les enfants licenciés au club et leurs parents sont invités à la rencontre. Dix septembre deux mille dix. Soixante cinquième minute, Antony Lopez-Peralta remplace Didier Neumann. Quatre minutes plus tard, Paulin Voavy entre à la place de Lilian Compan. Soixante seizième minute, LopezPeral­ta, lance Voavy en profondeur : -. Deux minutes plus tard, Voavy déborde côté droit, centre en retrait pour Lopez-Peralta : -. Cannes s’impose face à Villefranc­he/St Jean-Beaulieu (1-0) et Bastia-Borgo II (2-0), refait peu à peu surface. Dans un stade qui n’attend Face à Bastia, les Outras Cool Cannes se sont donné rendez-vous le temps de la rencontre. Présents en tribune «verte» de  à , les OCC profitent de ce match pour se réunir. «Pour certains d’entre nous, cela fait  ou  ans que l’on ne s’est pas vu, et puis quelques-uns sont papas maintenant, précise-t-on du côté des supporters. Un Cannes - Bastia, ça rappelle des souvenirs... Bref, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, mais c’est juste la bonne occasion pour se retrouver et passer une finalement - face à Bastia et reste en haut du championna­t de National.

Vous êtes le dernier buteur cannois face à Bastia, en , et vous êtes encore là…

C’est incroyable ! Mais justement, avec Micka Cériélo, parfois on montre aux plus jeunes du groupe l’ambiance qu’il pouvait y avoir parfois à Coubertin. Notamment là, à l’occasion de ce match simplement que de s’enflammer, les Cannois ont les cartes en main pour réaliser la bonne opération du week-end : faire tomber belle après-midi». Les OCC confirment donc l’adage : le temps passe, les idées restent.

A l’initiative du club corse, la rencontre sera retransmis­e en direct sur internet (http://sportingcl­ubbastia.ins-video.fr). Elle bénéficier­a d’une couverture par six caméras (dans les tribunes, derrière les buts et une volante). Deux journalist­es commentero­nt les actions. Pour rappel, la préfecture a interdit le déplacemen­t des supporters Corses. face à Bastia, on avait vibré. Quelle joie immense de marquer ce jour-là !

Vous espérez un engouement aussi important à Coubertin ?

C’est sûr ! Après, le contexte n’est pas le même, la division n’est pas la même. Mais d’avoir du monde, c’est clairement motivant, le ème homme sera important.

Quel est l’objectif de ce Bastia pour la première fois cette saison et se rapprocher de la tête du championna­t. Messieurs, c’est à vous…

match ?

Gagner, uniquement gagner. Quand on fait un sport, c’est pour gagner. On va essayer de mettre les mêmes ingrédient­s que face à Villefranc­he/St JeanBeauli­eu et Borgo. Mais face à Bastia, ce ne sera pas facile. C’est le favori de la poule, il est invaincu… Il va falloir produire du jeu et se battre ! . C’est le nombre de victoires cannoises, mais aussi de défaites, pour  nuls, lors des  confrontat­ions face au SC Bastia à domicile. Egalité parfaite, donc.

. Comme l’année de la dernière défaite de l’AS Cannes à domicile face à Bastia en championna­t. Les Corses s’étaient imposés -.

. C’est le nombre de matches d’invincibil­ité du SC Bastia, cette saison, en National . Les joueurs de Stéphane Rossi sont invaincus avec  victoires et  nuls. Tomberont-ils aujourd’hui à Coubertin ?

 ?? (Photo archives Serge Haouzi) (Photo archives Serge Haouzi) ?? Adick Koot,  matchs avec l’AS Cannes. Yannick Fischer lors d’un AS Cannes - Bastia.
(Photo archives Serge Haouzi) (Photo archives Serge Haouzi) Adick Koot,  matchs avec l’AS Cannes. Yannick Fischer lors d’un AS Cannes - Bastia.
 ?? (Photo archives Serge Haouzi) ?? Komlan Assignon,  saisons à l’AS Cannes.
(Photo archives Serge Haouzi) Komlan Assignon,  saisons à l’AS Cannes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France