Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Tout est possible ! » Les échos

Après la déception de l’éliminatio­n en Ligue des Champions, Youri Tielemans compte sur le match du PSG pour tourner la page. Le Belge a rappelé que l’objectif était la deuxième place

- FAB.P.

Le PSG est au-dessus du lot ». Youri Tielemans,  ans, est resté extrêmemen­t lucide quant aux chances de son équipe de vaincre le leader parisien de la L demain, au stade Louis-II. « Peu importe qui il y aura en face, je donne mon maximum pour gagner », rassurait-il. Si le milieu de terrain belge admettait que tout était possible, il a rappelé à quel point la quête de la deuxième place restait bien l’objectif principal du club. Recruté pour près de  millions d’euros, Youri Tielemans, n’a pas encore montré l’étendue de son talent. Mais après des débuts compliqués, il enchaîne désormais les matches.

Dans quel état d’esprit étiez-vous après l’éliminatio­n ?

On est très déçu après le match de mardi (- contre Leipzig), c’est normal. On doit rester souder car on a une rencontre très importante dimanche (demain) contre le PSG. C’est une autre compétitio­n, il faut se vider la tête pour ne plus penser à l’éliminatio­n en Ligue des champions.

Avez-vous regardé le match de Paris en Ligue des champions ?

Non, j’ai regardé Anderlecht (rire). Mais j’ai vu les buts et le score. Paris a de très grandes qualités devant, mais aussi défensivem­ent. Ils ont une équipe très solide, nous devrons l’être encore plus qu’eux.

Ce match peut marquer un tournant dans le championna­t ?

Franchemen­t, on ne regarde pas vraiment le classement. Notre objectif est de terminer deuxième pour faire une campagne supplément­aire en Ligue des champions. On regarde match après match. Si dimanche (demain) on est à  points, ça ne nous empêchera pas d’être au taquet pour la suite du championna­t.

Mais vous pouvez aussi revenir à  points…

Oui bien sûr, tout est possible. Après comme je l’ai dit, on veut absolument cette deuxième place pour aller en Ligue des champions.

N’est-ce pas frustrant de se battre pour être deuxième ?

Ce sont les objectifs du club. Il faut respecter ça et tout faire pour y arriver. Nous avons aussi les coupes à disputer…

Vous venez de dire que la L était une autre compétitio­n mais ce match contre le PSG va être d’un niveau Ligue des champions… (e Vous ne pourrez pas reproduire les mêmes erreurs. En avez-vous conscience ? Oui, on le réalise très bien. Nous n’avons pas été bons. On ne voudra pas faire les mêmes erreurs. Ce sera effectivem­ent un match très important et de très haut niveau. Qu’est-ce qui vous impression­ne le plus dans ce PSG ? Je ne suis pas impression­né. Ils ont une équipe solide avec des joueurs de qualité. Ils ont la technique, le volume physique etc. Ils créent le jeu, apportent le surnombre, sont tous complément­aires. Sans oublier un banc de qualité.

C’est une équipe qui vous fait peur ?

Peur, non. Ça reste un match de football. Je n’ai pas peur de Paris. Peu importe qui il y a en face je donne mon maximum pour remporter le match.

Le PSG est-il vraiment au-dessus de tout le monde ?

En championna­t, ils confirment chaque week-end qu’ils sont audessus du lot. Après, il y a nous et trois, quatre autres équipes qui peuvent les titiller. Mais on est un cran plus bas.

Comprenez-vous que le projet de l’ASM soit critiqué ?

Je pense que dans le foot et dans le mercato, il y a toujours des départs et des arrivées. Avec des nouveaux joueurs, il faut toujours du temps pour créer des automatism­es. Il faut qu’on reste soudé, nouveaux, anciens etc.

Comment échangez-vous avec Jardim au niveau des consignes ?

Il fait passer ses messages, mais si on a des questions, on lui pose très normalemen­t. A nous d’appliquer sur le terrain ce que le coach nous demande. Ce qui est sûr c’est que nous voulons toujours remporter nos matches.

Sur un plan personnel, que vous demande le coach ?

Tout dépend de ma position et des objectifs tactiques. Il connaît mes qualités, il sait que j’aime beaucoup toucher le ballon. Défensivem­ent, je fais mon boulot. Pour le reste, j’ai des consignes spécifique­s selon la tactique.

Sur quels points Leonardo Jardim vous demande de progresser ?

Sur tous les aspects. Il veut que je sois agressif défensivem­ent, appliqué tactiqueme­nt et que j’essaie de créer le surnombre offensivem­ent quand je peux. Les bases du foot.

Avez-vous eu du mal à vous remettre de votre erreur à Besiktas qui a amené l’égalisatio­n ?

Il faut passer au-dessus. C’est difficile parfois mais je pense que tous les joueurs de foot font des erreurs. Peu importe l’âge. Quand on fait une erreur, on essaye toujours de se rattraper… « Depuis plusieurs saisons, l’AS Monaco met des moyens en oeuvre afin de soutenir, transmettr­e les valeurs du club, délivrer un message d’espoir aux jeunes de la région et faire rêver les supporters du club, a expliqué en préambule le vice-président Vadim Vasilyev dans un communiqué de presse. Parce que nous pensons que cela fait partie de nos missions. Afin de leur donner encore plus de sens, nous avons décidé de regrouper et d’intensifie­r ces actions dans le cadre du programme AS Monacoeur. » A l’occasion du lancement du programme AS Monacoeur, l’Associatio­n Les Enfants de Frankie sera mise en valeur demain lors du match contre le Paris SG. Le logo de l’associatio­n sera présent sur les maillots des joueurs de l’AS Monaco. Des enfants de l’associatio­n seront les escorts kids des joueurs de l’AS Monaco et certains donneront le coup d’envoi.

 ?? (Photo AFP) ?? A l’image de toute l’équipe, Tielemans doit oublier la claque reçue contre Leipzig (-).
(Photo AFP) A l’image de toute l’équipe, Tielemans doit oublier la claque reçue contre Leipzig (-).

Newspapers in French

Newspapers from France