Nice-Matin (Cannes)

Une écrivaine hébergée pour la re fois à la médiathèqu­e Noailles

- Dossier : Louis GOHIN lgohin@nicematin.fr Photos : Patrice LAPOIRIE / LG / DR

À l’étage de la médiathèqu­e Noailles, une écrivaine a élu domicile depuis la mi-novembre. Anna Boulanger, venue de Bretagne, a été choisie par la mairie pour venir préparer ses prochains livres à Cannes. Le principe est simple : l’auteure, choisie à l’issue d’un appel à projets, est logée sur place et rémunérée pendant trois mois pour avancer sur la préparatio­n de deux livres en cours d’écriture.

Promouvoir diverses formes d’écriture

Anna Boulanger a posé ses valises dans un logement qui servit autrefois au majordome de la villa, puis aux conservate­urs de la médiathèqu­e. Avec la mer en face de sa fenêtre, comme dans sa région d’origine… C’est la première résidence organisée à Noailles et Agnès Mauduit, directrice des médiathèqu­es, espère bien renouveler l’expérience pour que l’endroit devienne pour de bon un lieu de création littéraire. En plus de la lecture et de la détente, les salles de consultati­on et le parc servent aussi, désormais, à des activités d’écriture. « L’objectif est que le bâtiment puisse accueillir toute l’année d’autres écrivains confirmés, y compris des scénariste­s ou des poètes et même pour des périodes plus courtes et sans bourse », explique Agnès Mauduit.

Réaliser deux ouvrages

Anna Boulanger va, pendant ces trois mois, travailler à deux ouvrages. L’un raconte l’histoire d’un enfant qui, la nuit, entend des bruits et découvre un monstre au fur et à mesure de l’intrigue. « La nuit, seule dans mon logement de la médiathèqu­e, j’entends moi aussi des bruits, ceux des radiateurs à eau chaude… », relate l’écrivaine. De quoi l’inspirer! L’autre est un livre d’images qui raconte, sans texte, l’histoire d’un loup végétarien. Sur ses petits cahiers, elle dessine des animaux avec une rare précision et un grand soin. n Bretagne, elle fait même partie d’un collectif de dessinateu­rs: L’Atelier du bourg. Pendant les trois mois de la résidence, Anna Boulanger rencontrer­a des élèves et d’autres publics pour partager son expérience lors d’ateliers et autres événements. « L’idée de devenir écrivaine m’est venue en partie grâce aux auteurs que j’ai pu rencontrer et qui m’en ont donné l’envie », confiet-elle.

 ??  ?? Ci-contre à droite, Anna Boulanger écrit des livres en alliant le texte au dessin. Elle échangera avec le public lors d’ateliers et autres rencontres.
Ci-contre à droite, Anna Boulanger écrit des livres en alliant le texte au dessin. Elle échangera avec le public lors d’ateliers et autres rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from France