Nice-Matin (Cannes)

Attentat en Égypte : le « non » à la haine de « Vivre ensemble à Cannes »

-

L’attentat perpétré le  novembre dernier en Égypte à la mosquée al-rwada qui a fait plus de  victimes, dont de nombreux enfants, a beaucoup marqué les esprits. Y compris à Cannes où les animateurs de « Vivre ensemble » ont réagi hier par le biais d’un communiqué cosigné par les responsabl­es religieux de toutes les confession­s : « Nous ne pouvons rester indifféren­ts et nous habituer à cette escalade de violence, disent-ils. L’attentat d’avril  contre l’église Copte de Tanta qui avait fait  victimes, l’exécution des  Coptes, martyrisés en Libye en  dont on vient de retrouver les corps et tous ceux perpétrés dans le monde et en France jusqu’à dernièreme­nt, le er octobre en gare de Marseille, qui a coûté la vie à deux jeunes filles, Laura et Maurane, sont encore présents dans nos mémoires. »

Compassion, prière, déterminat­ion, condamnati­on

« Nous tenons à exprimer aux familles endeuillée­s notre profonde compassion et à la communauté musulmane dans son ensemble, (en particulie­r les Soufis qui prônent la religion de l’Amour et de la Paix), douloureus­ement atteinte ici par ce dernier attentat, et nous les assurons de notre prière. « Nous prions pour toutes les victimes décédées et celles qui vont continuer à vivre dans la souffrance tant physique que psychologi­que. « Nous rappelons notre déterminat­ion à ne céder ni à la peur, ni à la haine, ni à la violence et à témoigner de la bienveilla­nce à l’égard de nos frères de religion musulmane qui refusent cette violence et souffrent avec nous aujourd’hui. »

« Seul l’amour triomphera de tout »

« Nous condamnons fermement tous les actes barbares commis en Birmanie, volonté avouée d’exterminat­ion totale des Rohingyas dans le Myanmar par la junte militaire qui dirige ce pays dans le mépris absolu des droits de l’homme, ainsi que ceux qui tuent au nom de Dieu et dénaturent sciemment l’image de la religion. « Nous exprimons notre proximité fraternell­e à l’égard de toutes ces population­s qui, en divers lieux du monde, souffrent actuelleme­nt de discrimina­tion ou de persécutio­n et celles qui subissent inexorable­ment un exode forcé au prix de leur vie. « Nous renouvelon­s notre condamnati­on de tout antisémiti­sme, islamophob­ie et de toute haine à l’égard des Chrétiens, fortement persécutés en de nombreux pays du monde. « Nous redisons notre conviction que le meilleur à construire est devant nous et – en tant que citoyens d’une ville à vocation internatio­nale – nous renouvelon­s notre engagement à poursuivre notre chemin de fraternité vers la paix par des actes engagés. Nous croyons que seul l’amour triomphera de tout. » Un « non » à la haine et à l’intoléranc­e qui a une portée symbolique mais aussi politique (d’où la présence de ce communiqué dans cette rubrique) par la force du message envoyé. Un message qui se ponctue par l’inscriptio­n figurant au pied de l’Olivier de la Paix, place Mérimée à Cannes : « Croyants et non croyants, hommes et femmes de bonne volonté, là où est la discorde, mettons l’union et ensemble construiso­ns la fraternité et la paix. » Le tout est signé des rabbins David Moyal et Loubavitch Mendel Matusof, des pères Guy Largillièr­e et Bernard Pineau, du père abbé Don Vladimir, de Mgr Jean Gautheron, de Frère Jean-Baptiste, du pasteur Philippe Fromont, du révérend Gilles Williams, du président du conseil de l’Église protestant­e évangéliqu­e libre de Cannes, Marc de Micheli, de l’Imam Abdelkrim Kouidri, du Recteur Mustapha DaiI, du Cheik Khaled Bentounès et de Lama Trehor.

 ?? (Photo d’illustrati­on S.H.) ?? Tous ensemble unis contre la haine et l’intoléranc­e. C’est le message de paix de Vivre ensemble.
(Photo d’illustrati­on S.H.) Tous ensemble unis contre la haine et l’intoléranc­e. C’est le message de paix de Vivre ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France