Nice-Matin (Cannes)

La bague intelligen­te vient de l’île de beauté

- Dossier : A. CARINI acarini@nicematin.fr Photos : P. LAPOIRIE

Le Seigneur des anneaux avait son précieux, Icare Technologi­es présente sa bague « magique » et numérique. Un petit bijou de technologi­e, connectée à une applicatio­n smartphone pour multiplier ses fonctionna­lités. Avec reconnaiss­ance exclusive du porteur, pour lui obéir au doigt et à l’oeil. Un projet développé depuis six ans par les Ajacciens d’Icare Technologi­e, et présenté en avant-première au Salon Trustech de Cannes jusqu’à ce soir.

Une appli,  fonctionna­lités

Un simple anneau plastique à première vue, mais bourré de microcircu­its à l’intérieur, pour se relier

au téléphone portable. « Le système reconnaît le porteur et le tissu humain, si bien que si l’on égare la bague, si on la retire ou même si l’on nous coupe le doigt (sic), il n’est plus possible de la faire fonctionne­r », précise Jéremy Neyrou, ingénieur en électroniq­ue des systèmes embarqués formé à Polytech Sophia-Antipolis, et cofondateu­r d’Icare avec son ami Fabien Raiola. L’objet seyant et innovant peut cumuler jusqu’à 28 fonctionna­lités de manière autonome. Pour ouvrir et fermer son véhicule, se badger pour le travail, effectuer un paiement sans contact, valider un billet de transport… il suffit juste de presser l’index et de passer la bague sur n’importe quel terminal compatible. « En cas d’agression, en fermant très fort le poing, un fusible se casse à l’intérieur, qui ne permet plus d’effectuer qu’une seule opération (retrait bancaire…), en indiquant que c’est sous la contrainte, avant que la bague ne devienne totalement inactive. »

Plus pratique pour… la plage !

Pourquoi une bague ? Rien à voir avec une mythologie cinématogr­aphique propre au Parrain, rassurez-vous. Juste une commodité due à des préoccupat­ions… insulaires. Ou balnéaires. « L’idée est née sur la plage, où j’en avais marre de trimballer les clés, le porte-monnaie dans le short, confesse Jérémy. Au début, on a pensé à concevoir un bracelet, mais il fallait parfois se tordre le poignet pour passer sur un terminal. » Après une première levée de fonds de 2,5 M€ en juin dernier, Icare Technologi­e va en opérer une prochaine en mars-avril, avant commercial­isation du produit avec ses partenaire­s ( banques, Renaut-Nissan…). Trois gammes vont être développée­s, en fonction du prix : à 50 euros pour 8-10 fonctions ; de 150 à 200 euros pour 28 fonctions, et jusqu’à 50 000 euros, pour une bague de luxe, multifonct­ions (concierger­ie…) imaginée avec de grands designers français. Pour faire bonne mesure, Jérémy et Fabien ont même inventé une appli (brevetée) pour déterminer exactement la taille du doigt sur écran tactile. Avec ce mariage de la haute technologi­e et du confort quotidien, une bonne raison de se passer la bague au doigt…

 ??  ?? Une simple bague au doigt, mais la promesse de multiples fonctions… Les Corses d’Icare Technologi­es vont commercial­iser leur petit bijou courant 
Une simple bague au doigt, mais la promesse de multiples fonctions… Les Corses d’Icare Technologi­es vont commercial­iser leur petit bijou courant 
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France