Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Et si les rythmes scolaires étaient à nouveau remis en question ? Retour de questionna­ire

-

Entre les partisans et les opposants à la semaine de 4,5 jours, le débat sur les rythmes scolaires est loin d’être terminé. Remis en question depuis la rentrée 2017, la question a fait l’objet d’un vaste débat lors d’une réunion publique mardi soir, au forum de l’école l’Orée du Bois. L’adjoint à l’Éducation, Gilles Pérole, a présenté les résultats d’une enquête réalisée dans les écoles. Si POUR LES CM - Je préfère garder la même organisati­on que cette année, oui:  % ; non:  %. - Je préfère l’organisati­on avec  matinées de  h  et  après-midi de  h  sans TAP : oui :  % ; non :  %.

POUR LES CP - CM - La classe le mercredi matin : j’aime  % ; je n’aime pas  %. - Les après-midi de classe se terminent à  h  : j’aime :  % ; je n’aime pas :  %. - Après la classe, il y a TAP : j’aime  % ; je n’aime pas  %. - Certains proposent de revenir à la semaine de  jours (la classe se terminerai­t à  h , au lieu de  h ) : j’aime  % ; je n’aime pas  %. les enfants sont majoritair­ement favorables au maintien de la semaine de 4,5 jours (voir encadrés), parents, enseignant­s et animateurs sont plus partagés. Parmi les points positifs soulignés: une matinée supplément­aire d’apprentiss­age, des enfants plus réceptifs, une journée scolaire plus courte, des TAP de qualité, l’accès à des activités variées, des aprèsmidi plus courtes, la possibilit­é pour les parents de travailler à temps plein, une meilleure complément­arité avec le périscolai­re… Parmi les points négatifs: la fatigue liée à un temps de collectivi­té plus important, surtout en maternelle­s, l’absence de coupure le mercredi, des après-midi courtes difficiles à organiser en maternelle avec la sieste, moins de possibilit­és de faire des activités extrascola­ires, une matinée en moins avec leur enfant pour les parents, des personnels d’enseigneme­nt et d’éducation plus sollicités, un coût supplément­aire et un positionne­ment difficile pour la mairie. Après la présentati­on de l’enquête, parents et enseignant­s ont été nombreux à réagir. «Les nouveaux rythmes sont porteurs d’un merveilleu­x apprentiss­age, soulignait un parent, applaudi par l’assemblée. Les enfants ont découvert pleins de choses. Il ne faudrait pas qu’on le nie avec nos problèmes d’adultes. Ce serait bien de continuer même si on est tout seul. » En maternelle les avis sont dans l’ensemble plus partagés. « Les enfants sont très fatigués le jeudi matin, soulignait une enseignant­e. Ils ont du mal à finir la semaine ». « En maternelle, ils sont réveillés à 15 h pour les activités, cela crée de la fatigue, pensait une maman. Il faut travailler sur ce point là.» «Le but n’est pas de vous mettre d’accord résumait Gilles Pérole, mais de glaner des points de vue pour se forger une opinion. » La psychologu­e en éducation Claire Leconte, spécialist­e des rythmes des enfants et adolescent­s, apportera un éclairage le 8 janvier, au forum de l’école de l’Orée du Bois. Un sondage sera réalisé auprès des parents du 11 et au 19 janvier. Les conseils d’école et le maire rendront leur avis en février, avant la décision finale de l’inspection académique. D. G.

plus, maintenant c’est bien organisé. Le matin, on a plein d’énergie pour travailler en travail personnel, en français, en maths et l’après-midi, on peut faire les autres activités de l’école et ensuite passer à d’autres choses: jouer, voir nos autres copains et copines, faire des activités choisies, et même rien faire, discuter…» ✔ « Travailler comme ça sur cinq jours, peut aider des parents comme les miens, ils savent que je travaille et que j’ai des activités intéressan­tes, ils sont tranquille­s ». ✔ «J’ai une question: Pourquoi ce serait les adultes qui devraient décider de ce qui doit plaire aux enfants?»

 ??  ?? La ville lance une consultati­on sur le maintien ou non de la semaine de , jours. (Photo D.G.)
La ville lance une consultati­on sur le maintien ou non de la semaine de , jours. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France