Nice-Matin (Cannes)

SCoT’Ouest : la planificat­ion territoria­le est en route

Au cours de sa première réunion publique, le syndicat mixte a présenté une synthèse du diagnostic du territoire. Première étape vers l’approbatio­n du Schéma de Cohérence Territoria­le

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Un voyage de milles lieues commence toujours par un

premier pas », disait le philosophe chinois Lao-Tseu. De fait, c’est une bonne enjambée qu’a effectuée le Syndicat Mixte lors de sa première réunion publique mardi soir. Le premier pas ? Le diagnostic du territoire regroupant 28 communes (voir ci-dessous). La destinatio­n ? L’horizon 2018/2019 et son enquête publique pour l’approbatio­n du Schéma de Cohérence Territoria­le (SCoT), le document de référence des différente­s politiques menées par les communes et les communauté­s d’agglomérat­ions (voir notre édition Nice-Matin Grasse de mardi 28 novembre). «Après de nombreux mois de travail, nos deux communauté­s d’agglomérat­ions, Pays de Grasse et CannesPays de Lérins, ont pu trouver leur place au sein de ce syndicat qui a la lourde mission de définir l’organisati­on de l’espace. En essayant de répondre également aux difficulté­s liées aux déplacemen­ts, au besoin en logement, en préservant la qualité de vie et l’attractivi­té du territoire», a exprimé Jérôme Viaud, maire de Grasse et président du SCoT’Ouest.

Les points à retenir

Parmi les nombreux thèmes balayés au cours de la réunion publique, plusieurs tendances sont ressorties. Extraits choisis : ● L’envolée démographi­que du territoire, de 1968 à 2008, s’essouffle. Il y avait 259 913 habitants en 2014 (x1,8 en 45 ans). Une tendance générale qui cache des disparités locales (158 812 en bande côtière, 91564 en Moyen-Pays et 9537 dans le Haut-Pays). L’un des objectifs du SCoT sera de diriger la croissance démographi­que au bon endroit car selon l’analyse prospectiv­e, (qui se base sur deux scénarii d’évolution annuelle : 0,3 et 0,8), la population pourrait atteindre entre 280000 et 323000 habitants d’ici 2040.

● Concernant l’habitat, l’objectif principal d’un SCoT est de pouvoir répondre au besoin en logement de la population. Le diagnostic évoque un territoire où il y a un grand besoin d’espace mais où il n’y en a plus. Répondre à ce besoin sera le principal enjeu du SCoT. Entre 2006 et 2015, 11 113 logements ont été construits (entre 1100 et 1200 logements par an). « On sait que nous sommes attendus

sur les logements sociaux, évoque Julien Bertrand, l’urbaniste en charge du diagnostic. On ne sait pas comment sera la loi SRU demain, le SCoT doit pouvoir répondre aux évolutions probables. »

● Sur l’économie, le diagnostic évoque un territoire très actif, avec plus de 20 600 emplois créés entre 1999 et 2013. Le point inquiétant est que seulement 3,2 % de ces emplois sont issus du Haut-Pays (contre 52,4 % pour la bande côtière). Le territoire s’appuie sur deux pôles d’excellence : le nautisme pour Cannes Pays de Lérins et la filière arôme et parfums de Grasse.

● La mobilité est une problémati­que bien connue de par la saturation des réseaux. Des réflexions seront portées sur les projets routiers (pénétrante Cannes-Grasse poussée à l’ouest, desserte de la vallée de la Siagne, etc.) et ferroviair­es (future gare TGV de Cannes, Projet de Ligne Nouvelle PCA).

● En termes de consommati­on foncières, on note 536 hectares de terres aménagées, entre 2004 et 2014, dont 38,7 % sont issus de terrains naturels, 37,2 % de terrains agricoles et 24 % de renouvelle­ment urbain.

● Au rayon biodiversi­té, le territoire contient de nombreux sites remarquabl­es. Une trame verte et bleue a été évoquée, il s’agit d’un outil alliant préservati­on de la biodiversi­té et aménagemen­t du territoire. « Un exercice passionnan­t et source de grands débats dans les collectivi­tés», selon Julien Bertrand.

 ?? (Photos M. R. et archives X. D.) ?? De nombreux thèmes ont été abordés au cours du diagnostic du SCoT. Ce dernier concerne  communes réparties entre le Pays de Grasse et Cannes Pays de Lérins.
(Photos M. R. et archives X. D.) De nombreux thèmes ont été abordés au cours du diagnostic du SCoT. Ce dernier concerne  communes réparties entre le Pays de Grasse et Cannes Pays de Lérins.
 ?? (SCoT’Ouest) ?? Le périmètre regroupe  communes sur deux communauté­s d’agglomérat­ions.
(SCoT’Ouest) Le périmètre regroupe  communes sur deux communauté­s d’agglomérat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France