Nice-Matin (Cannes)

Suicide en direct d’un accusé à La Haye

Un criminel de guerre croate a avalé un poison mortel, hier, au moment de l’énoncé de son verdict devant le tribunal pénal internatio­nal

-

Stupéfacti­on au tribunal pénal internatio­nal à La Haye, au Pays-Bas. Un accusé croate de Bosnie, Slobodan Praljak, s’est donné la mort hier au moment de l’énoncé de son verdict, traumatisa­nt ses juges et plongeant la Croatie qui l’a soutenu jusqu’au bout, dans un état de choc. Ce mercredi devait clore le dernier procès devant le Tribunal pénal internatio­nal pour l’ex-Yougoslavi­e (TPIY), qui ferme ses portes en décembre. Il a pris une tout autre tournure, dramatique, lorsque Slobodan Praljak a sorti une fiole de sa poche et avalé son contenu de couleur marron. Son avocat a immédiatem­ent prononcé le mot « poison », une situation inédite dans la salle feutrée du tribunal.

Le regard dur

« Un des six accusés dans le procès [...] est mort aujourd’hui à l’hôpital HMC de La Haye », où il a été transporté après avoir «buunliquid­e dans la salle d’audience ». « Il s’est rapidement trouvé mal » ,adéclaré Nenad Golcevski, porte-parole du tribunal, visage fermé et sueur sur le front, devant des journalist­es. Personne ne sait encore comment l’accusé a pu entrer dans l’enceinte du tribunal avec une fiole contenant du liquide, le porte-parole refusant de « communique­r là-dessus ». « Praljak n’est pas un criminel », « je rejette votre verdict », avait déclaré l’accusé juste après la confirmati­on par le tribunal de sa condamnati­on à 20 ans de prison, debout devant les juges, le regard dur et déterminé avant de commettre l’irréparabl­e. Une onde de choc et de stupeur s’est propagée dans la salle d’audience. Quelques instants après, des secouriste­s se sont précipités à l’intérieur du tribunal pour lui porter secours.

 ?? (Photos AFP) ?? Après avoir déclaré, avec déterminat­ion, « Praljak n’est pas un criminel », « je rejette votre verdict », l’accusé a bu un liquide mortel contenu dans une fiole.
(Photos AFP) Après avoir déclaré, avec déterminat­ion, « Praljak n’est pas un criminel », « je rejette votre verdict », l’accusé a bu un liquide mortel contenu dans une fiole.

Newspapers in French

Newspapers from France