Nice-Matin (Cannes)

S’enfonce ! La date La phrase « Programme Malgré Subasic...

- A NANTES, FABIEN PIGALLE FAB. P.

 décembre . C’est la dernière fois que Monaco a compté trois défaites d’affilée toutes compétitio­ns confondues. L’ASM s’était inclinée à Auxerre, Valencienn­es, puis à domicile contre Lille, le  décembre .

Je suis sûr que Monaco luttera pour le titre les prochaines saisons. Cette année, il faut oublier. C’est terminé : Paris a gagné »

Claudio Ranieri, entraîneur du FC Nantes. ✓ Ligue , e journée (samedi  décem. à  h) Monaco - Angers ✓ Ligue des Champions, phase de groupes, e journée (mercredi  décem. à h) Porto - Monaco ✓ Ligue , e journée (samedi  décem. à h) Monaco - Troyes ✓ Coupe de la Ligue (e) (mardi  décem. à h) Monaco - Caen ✓ Ligue , e journée (vendredi  décem. à h) Saint-Etiennee - Monaco ✓ Ligue ,  journée (mercredi décem.àh) Monaco - Rennes ✔ SUBASIC : certaineme­nt le meilleur monégasque hier avec ses trois bons arrêts sur Sala (12’), Thomasson (42’) et Dubois (67’). Heureux de voir la tête de Diego Carlos toucher la barre (84’). Masqué, il ne peut rien faire sur la frappe victorieus­e de Lima (92’).

✔ SIDIBE : une montée tranchante à l’heure de jeu et c’est tout. Trop peu pour un internatio­nal qui a l’ambition d’aller à la Coupe du monde en Russie avec l’équipe de France. Mais n’oublions pas qu’il s’agissait de sa première titularisa­tion après sa blessure au pubis.

✔ GLIK : le Polonais s’impose devant Bammou (53’) et évite certaineme­nt l’ouverture du score nantaise. A bataillé au marquage de Sala. Match sérieux dans l’ensemble.

✔ JEMERSON : il donne un premier frisson à La Beaujoire sur une reprise au second poteau déviée qui fuyait par miracle le cadre (17’). N’a pas dégagé beaucoup de sérénité. Le Brésilien est moins bien en ce moment et ça se voit.

✔ JORGE : on peut difficilem­ent rater plus de choses que le Brésilien, hier. Passes simples, centres, têtes… bref. Une première mi-temps à jeter. Un peu mieux après la pause. Juste un peu.

✔ N’DORAM : il a connu des passages à vide en débuts de mi-temps. Mais il a montré des choses intéressan­tes dans la récupérati­on et dans la manière de presser le porteur du ballon. Il a bien terminé.

✔ FABINHO : on l’a connu meilleur, mais ça fait un mois que ça dure. « Fabi » semble tirer la langue physiqueme­nt. Il a multiplié les touches de balle. A sa décharge, il était associé pour la première fois à N’Doram à la récupérati­on, ce qui ne facilite pas les automatism­es dans un secteur de jeu crucial.

✔ GHEZZAL : son crochetfra­ppe qui a frôlé le cadre (19’) aurait permis de placer son équipe dans le sens de la marche. Un peu plus appliqué défensivem­ent, il n’a pas beaucoup pesé sur le plan offensif. Remplacé par DIAKHABY (77’) qui a apporté plus de tranchant.

✔ JOAO MOUTINHO : placé en soutien de Falcao, le Portugais a été absent des débats, hier. Dans le pressing il s’est retrouvé trop isolé. Son coup de patte n’a pas été aussi efficace qu’à l’accoutumée. Remplacé par CARRILLO (84’)…

✔ RONY LOPES : une frappe déviée (54’) et c’est tout. Il est l’un des seuls à pouvoir amener de la vitesse devant, mais il n’a fait aucune différence. Très insuffisan­t. Remplacé par BALDÉ (64’) dont l’enchaîneme­nt et la frappe auraient mérité mieux (72’).

✔ FALCAO : le un contre un mal négocié sur Diego Carlos, une frappe trop écrasée… le Tigre a passé une soirée cauchemard­esque. Le buteur colombien qui avait porté l’ASM en début de championna­t semble sur les rotules. Aligné seul en pointe, il a manqué de soutien et souffre du manque de créativité des siens dans la constructi­on du jeu. Danijel Subasic : «Ilfaut gérer cette période difficile. En ce moment c’est compliqué. Mais il faut rester ensemble et montrer qu’on a du caractère. Il faut qu’on se parle et qu’on continue d’avancer ensemble, je l’ai répété  fois. L’état d’esprit ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que ça se joue aussi sur des détails. Il manque toujours un petit quelque chose en ce moment dans les trente derniers mètres ».

Leonardo Jardim : «On sait que sous la pression il faut dégager le ballon. On a pris le risque de jouer le ballon sous la pression, et on a fait une faute. Il s’est passé la même chose contre Lyon. Je crois que l’équipe est restée bien organisée, mais après, sur la qualité de jeu, il y a eu pas mal de gestes techniques manqués et à ce niveau on a besoin d’en réussir plus. Sur les titularisa­tions de Ghezzal et Lopes ? J’attends toujours plus, mais pas seulement de Ghezzal et de Rony. J’attends (plus) de tout le monde. A Monaco, on a besoin de tout le monde et de continuer à travailler pour montrer plus, parce que ce qu’on a montré aujourd’hui n’a pas suffi. Et il y a seulement un chemin, c’est le travail. Mais à Monaco, tout le monde va avoir du temps de jeu. Aujourd’hui Ghezzal joue et on me demande pourquoi Keita n’a pas joué ? Si Keita joue c’est pourquoi Ghezzal n’a pas joué ? C’est toujours comme ça. Mais tout le monde va avoir du temps de jeu, tout le monde va avoir la possibilit­é de montrer ses vraies qualités, c’est notre projet, tout le monde travaille pour ça ».

Claudio Ranieri (entraîneur de Nantes) : « C’était important de marquer et gagner après deux matches perdus. C’est la chance la plus importante ce but car les attaquants de Monaco auraient pu marquer à . Cette victoire est importante, en plus face au champion. Je voulais changer le système parce que je savais que Monaco était fort si on leur laissait le ballon. »

 ??  ?? Le Croate a pendant longtemps retardé l’échéance... Ranieri - Jardim, chaudes salutation­s.
Le Croate a pendant longtemps retardé l’échéance... Ranieri - Jardim, chaudes salutation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France