Nice-Matin (Cannes)

La neige perturbe le Var

On l’avait oublié mais l’hiver météorolog­ique débute le 1er décembre. La neige tombée en abondance hier a causé des difficulté­s sur les axes routiers varois, notamment sur l’A8.

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Les chutes de neige dans l’ouest du départemen­t, le Centre Var et le Haut Var ont provoqué de grandes difficulté­s sur les routes hier. Certains automobili­stes se sont retrouvés bloqués chez eux, ou pire, sur les routes, certains mettant plusieurs heures pour faire quelques kilomètres. Sur l’autoroute A8, la situation a viré au cauchemar avec un trafic interrompu en milieu de journée entre Brignoles et Saint-Maximin.

Des camions bloquent l’A

Stockés entre Puget-sur-Argens et Le Muy dans le sens Nice-Aix, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont dû attendre seize heures pour repartir. Au petit matin, certains d’entre eux qui n’avaient pas respecté l’interdicti­on de circuler, se sont mis en « portefeuil­le » sur les voies, bloquant la circulatio­n et empêchant les opérations de déneigemen­t. La situation est revenue à la normale à 16 heures. De la neige début décembre, c’est plutôt rare dans le Var, a fortiori en plaine, selon David Balaguer, prévisionn­iste à Météo France. Ce phénomène climatique résulte de la conjonctio­n d’une dépression, qui s’est installée durant quelques heures entre la région et la Corse, et d’un air très froid présent, lui, depuis quelques jours. « Cet épisode neigeux est également conséquent, dit-il. Entre 10 et 30 centimètre­s sont tombés sur une grosse partie du départemen­t, ce qui doit arriver tous les quatre à cinq ans. » La date aussi est inhabituel­le sans être exceptionn­elle, puisque «la neige tombe plutôt entre fin décembre et fin février. Mais on a eu parfois des épisodes neigeux en novembre et en avril » souligne le prévisionn­iste. « En météorolog­ie, l’hiver commence le 1er décembre. On l’avait oublié. Donc le petit coup de neige n’est pas une surprise », ajoute Yohan Laurito du site spécialisé Météo varoise. Pour le climatolog­ue et glaciologu­e Jean Jouzel, rien d’anormal : «C’est un hiver un peu précoce, mais cela n’a pas grand-chose à voir avec le changement climatique. Globalemen­t, les hivers sont cléments sinon très doux et le deviendron­t encore. »

Des gelées avant le redoux

Après cette nuit où le gel a pu provoquer du verglas, le temps devrait rapidement devenir plus ensoleillé, au grand dam des agriculteu­rs, qui désespèren­t de voir tomber la pluie. David Balaguer prévoit : «Il va faire beau et sec ce dimanche et lundi. Le redoux sera progressif en début de semaine ». Et Yohan Laurito annonce « dès ce dimanche, un temps sec et ensoleillé, assez froid le matin avec des gelées dans l’intérieur. Des températur­es en hausse en journée avec un vent faible. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Entre  et  centimètre­s sont tombés sur une grosse partie du départemen­t.
(Photo Luc Boutria) Entre  et  centimètre­s sont tombés sur une grosse partie du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France