Nice-Matin (Cannes)

La Croix-Rouge à l’honneur après l’attentat du -Juillet

C’est à St-Laurent, où se trouve son centre opérationn­el depuis lequel elle a dirigé ses effectifs, que lui ont été remises quatre médailles pour acte de courage et de dévouement et pour la sécurité intérieure

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Vous avez fait des choses que personne ne peut faire, comme tenir la main d’une mère qui vient de perdre son fils, ou annoncer à une famille que son enfant est mort ». En remettant la médaille d’or de la République française pour acte de courage et de dévouement à son porte-drapeau, Renée Franceschi, c’est à toute la Croix-Rouge des Alpes-Maritimes que le préfet Georges-François Leclerc vient de rendre hommage pour sa conduite exemplaire le soir de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice.

Un Laurentin, un Antibois et un Beausoleil­lois

Cette médaille collective s’est accompagné­e de trois médailles de bronze de la sécurité intérieure à titre individuel, dont une pour le Laurentin Christophe Coanus, qui a dirigé l’action des bénévoles de la CroixRouge ce soir-là depuis le centre opérationn­el départemen­tal de l’associatio­n situé à Saint-Laurent. Les deux autres médaillés sont l’Antibois Jonathan Hellec, qui a pris sa relève le troisième jour, et le Beausoleil­lois Damien Dos Santos, vice-président départemen­tal et ce soir-là coordinate­ur de la Croix-Rouge en préfecture. « Vous avez agi comme le fondateur de la Croix-Rouge Henri Dunant à la bataille de Solférino », les a félicités Chantal Verhaeghe, présidente départemen­tale de la Croix-Rouge en disant « toute sa gratitude et son admiration » à tous les bénévoles de l’associatio­n intervenus ce soir-là. Elle a notamment rendu hommage à Marie Juhel, responsabl­e départemen­tale du soutien psychologi­que lors de l’attentat, mais malheureus­ement absente à cette remise de médailles. « Votre credo est ‘‘Partout où l’on a besoin de nous’’. Ce soirlà, vous étiez là où l’on avait besoin de vous », leur a dit le maire de Saint-Laurent Joseph Segura dans un discours poignant. « Le 14 juillet 2016 à Nice, la France a découvert que le terrorisme n’était plus ciblé, plus réservé aux juifs, aux journalist­es, aux représenta­nts de l’ordre, aux militaires, à la capitale », at-il souligné, en concluant sur les magnifique­s mots du journalist­e Antoine Leiris après le décès de son épouse Hélène lors de l’attaque contre le Bataclan à Paris : « Non, je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant, mais répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes ». A l’invitation du maire, toutes les personnes présentes dans la salle se sont regroupées autour de lui pour chanter plus fort la Marseillai­se afin de « ne jamais cesser de pleurer ceux qui sont morts, ni d’aider ceux qui ont tant souffert », comme l’a dit le préfet.

 ??  ?? La bénévole biotoise Renée Franceschi, porte-drapeau du jour, Christophe Coanus, Damien Dos Santo et Jonathan Hellec. . (Photos Eric Ottino) L’assistance regroupée au coude-à-coude pour chanter plus fort la Marseillai­se.
La bénévole biotoise Renée Franceschi, porte-drapeau du jour, Christophe Coanus, Damien Dos Santo et Jonathan Hellec. . (Photos Eric Ottino) L’assistance regroupée au coude-à-coude pour chanter plus fort la Marseillai­se.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France