Nice-Matin (Cannes)

Il arrive !

Le centre de Mandelieu est en pleine transforma­tion pour accueillir la ligne à haut niveau de service. Le pont de l’A8 sera refait et les cyclistes pourront rejoindre La Bocca plus facilement

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Le Bus à haut niveau de service (BHNS) s’étend à l’ouest et arrive à Mandelieu où les travaux destinés à l’accueillir s’achèveront en mars

Les bouchons, c’est bientôt fini ? Peut-être bien. Les travaux de la ligne Palm Express avancent sûrement d’année en année. Ils doivent s’achever à Mandelieu en mars 2019. L’entrée du centre-ville sera complèteme­nt refaite. Plusieurs immeubles ont été détruits et permettron­t d’élargir l’espace public. De nouvelles stations d’autobus seront aménagées sur les avenues de Cannes, des Anciens-Combattant­s et JanvierPas­sero avec un grand abri pour les voyageurs (modélisati­on 3D, à droite). La route sera transformé­e avec des voies pour cyclistes, y compris sur le pont qui relie le centre-ville aux Tourrades, au-dessus de l’autoroute.

« Offrir à Mandelieu une vraie entrée de ville »

Après les travaux sur la route qui longe l’aéroport en 2013 puis en 2016-2017, ce sera la dernière étape du chantier du bus à haut niveau de service (BHNS) à Mandelieu. Les arrêts (qui s’appelleron­t désormais des « stations de bus », explique le directeur des travaux Marc Maisonnave) seront tous accessible­s aux personnes à mobilité réduite. Des écrans permettron­t de savoir exactement dans combien de temps passera le prochain bus. La chaussée sera refaite par endroits avec un matériau suffisamme­nt résistant au freinages fréquents des bus. Par endroits, la voirie, qui était large de 10 m (trottoirs+ route…), s’étendra jusqu’à 60 m sur l’avenue de Cannes. L’endroit sera agrémenté d’arbres et de plantes variées. « Nous allons offrir à Mandelieu une vraie entrée de ville!», a déclaré Marc Maisonnave. Les autobus aussi seront plus modernes. «Le dernier modèle des bus sécurisés conçus en Europe sera lancé ici, dans notre agglomérat­ion » , a annoncé David Lisnard, président de l’intercommu­nalité. D’ici là, les réseaux de canalisati­on sont déjà en train d’être refaits. D’autres espaces publics de la ville pourraient bien être transformé­s dans le même esprit dans les années à venir. «Ces travaux présagent ce que sera le réaménagem­ent de nos espaces de vie à Mandelieu-La Napoule, a déclaré le maire Sébastien Leroy. Nous voulons rester une ville préservée, verte, paysagée. C’est notre identité. »

 ??  ??
 ?? (Photos L.G./DR) ?? Après la destructio­n d’immeubles sur l’avenue de Cannes, le centre de Mandelieu est en cours de réaménagem­ent complet et sera desservi par la ligne Palm Express à la nouvelle gare routière et aux autres nouvelles stations d’autobus.
(Photos L.G./DR) Après la destructio­n d’immeubles sur l’avenue de Cannes, le centre de Mandelieu est en cours de réaménagem­ent complet et sera desservi par la ligne Palm Express à la nouvelle gare routière et aux autres nouvelles stations d’autobus.
 ??  ?? La voirie sera réaménagée sur l’av. de Cannes entre la rue Pagnol et le rondpoint des Mimosistes (zone ), av. des Anciens-Combattant­s et Janvier-Passero (zone ) et sur le pont de l’autoroute (zone ).
La voirie sera réaménagée sur l’av. de Cannes entre la rue Pagnol et le rondpoint des Mimosistes (zone ), av. des Anciens-Combattant­s et Janvier-Passero (zone ) et sur le pont de l’autoroute (zone ).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France