Nice-Matin (Cannes)

Quel avenir pour le centre Hélio-Marin ?

- S. R.

L’avenir du centre Hélio-Marin n’en finit pas de faire couler de l’encre. Déjà, en 2008(1), il était question de la destructio­n et de la reconstruc­tion du bâtiment actuel, fondé en 1935 par le docteur Jean Saidman afin d’y établir un sanatorium héliothéra­pique. Après un avenir incertain durant le second conflit mondial, c’est finalement la Sécurité sociale qui redonne vie à l’établissem­ent aujourd’hui considéré comme trop vétuste et ne répondant plus aux normes de sécurité incendie. Le projet de reconstruc­tion étant finalement tombé à l’eau, il y a une dizaine d’années, il fut question de créer nouvel établissem­ent de soins à Nice puis, plus récemment, à Cannes, qui aurait accueilli 140 lits. Mais là aussi l’idée a été abandonnée car jugée trop coûteuse. Alors, il est désormais question d’une éventuelle « rénovation complète du bâtiment actuel et une mise aux normes », selon les quelques informatio­ns communiqué­es par Florence Schall, la directrice de l’administra­tion générale et des affaires juridiques de l’UGECAMPaca(2). Contactée à plusieurs reprises afin d’avoir plus de renseignem­ents sur cette réhabilita­tion, la direction du centre Hélio-Marin n’a jamais donné suite à nos demandes. Quid d’une éventuelle restructur­ation du personnel ? « Chez les salariés, nous n’avons aucune informatio­n supplément­aire. Cela fait des années que des projets sont esquissés et n’aboutissen­t pas. Alors c’est sûr, ils font des travaux petit à petit. Mais leur projet, j’y crois pas tellement. Je suis à la retraite dans deux ans mais on se bat pour les nouveaux arrivants », concl ut Jean-Marc Epitalon, infirmier et délégué syndical CFDT. Affaire à suivre... 1. Nice-Matin du 06 octobre 2008. 2. Le groupe Ugecam est constitué de 13 Unions pour la gestion des établissem­ents des caisses d’assurance-maladie en région qui assurent, dans leur ressort territoria­l, l’orientatio­n et la gestion des 225 établissem­ents sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance-maladie. Organisme privé chargé d’une mission de service public. Elles le font en conformité avec les dispositif­s de planificat­ion sanitaire et médico-sociale et les priorités fixées par les agences régionales de santé (ARS).

 ?? (Photo S. R.) ?? Une rénovation complète du bâtiment actuelle accompagné­e d’une totale remise aux normes serait la solution privilégié­e.
(Photo S. R.) Une rénovation complète du bâtiment actuelle accompagné­e d’une totale remise aux normes serait la solution privilégié­e.

Newspapers in French

Newspapers from France