Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Le tri des déchets alimentair­es, une denrée précieuse A Théoule-sur-Mer Le calendrier

- DELPHINE GOUATY

Une réunion publique a informé, lundi soir, les Roquettans sur la nouvelle collecte des biodéchets. Une première dans la région qui sera expériment­ée par le Pays de Grasse en mai 2018, dans les trois communes du Val de Siagne (Auribeau, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne). L’occasion de dire « ce qu l’on attend de vous pour avoir quelque chose qui fonctionne bien pour à terme, maîtriser notre coût et faire quelque chose d’utile et agréable pour notre planète », expliquait le maire André Roatta. Le conseiller municipal de Pégomas, Marc Combe a dressé le constat « pas très agréable » de la situation actuelle au Pays de Grasse : trop de déchets (360 kilos par habitant et par an contre 175 kilos pour la moyenne nationale), un coût induit exorbitant, de 170 euros par habitant bien au-dessus de la moyenne nationale de 91 euros. « La tonne d’ordure ménagères représente 30% de la taxe foncière. Pourquoi autant ? », s’interrogea­it Un atelier Décoration­s de Noël aura lieu mercredi  décembre, de  à  h , pour les enfants de  à  ans, à la médiathèqu­e, , boulevard des Écureuils. Rens. ..... l’élu. « Trop de points de regroupeme­nt, trop de tournées, pas assez de tri sélectif, pas de décharge dans les Alpes-Maritimes ». Une bonne nouvelle tout de même : « L’évolution se stabilise depuis 2009 grâce au retour au porte-à-porte et à la réduction des points de regroupeme­nt ».

Faire maigrir la poubelle grise

Pour inverser la tendance, la solution passe par le tri : « Il faut faire maigrir la poubelle grise, soulignait Jacques Pouplot, premier adjoint de La Roquette-sur-Siagne. 70% des déchets sont recyclable­s, dont 30 à 35% de déchets alimentair­es. Le réseau collectif de biocompost­age devrait permettre d’atteindre des objectifs économique­s, écologique­s, et juridiques. La fabricatio­n d’un compost de bonne qualité participe à économie circulaire et évite l’extraction de matières premières. La loi de transition énergétiqu­e imposera 65 % de recyclage en 2025 contre 20 % aujourd’hui, la taxe activité polluante passera de 40 euros la tonne à 60 euros en 2025. C’est le moment d’agir vite ». Le premier adjoint d’Auribeau, Gérard Méro, a présenté le plan d’action. Deux tournées OMR seront réalisées en porte-à-porte et au point de regroupeme­nt. Une collecte des déchets alimentair­es aura lieu tous les lundis. Les bacs jaunes du tri sélectif seront relevés le jeudi. Des bacs de collecte marron de 40 litres, un seau de cuisine de 7 litres et des sacs biodégrada­bles seront distribués gratuiteme­nt. Les habitants auront le choix de composter à domicile ou en pied d’immeuble ou de participer à la collecte en porte-à-porte. Aux habitants qui pourront composter à domicile ou donner leurs biodéchets lors de la collecte, Gérard

Cérémonie très émouvante hier après-midi, au monument aux Morts du village. Après avoir rappelé la décision du gouverneme­nt français d’instituer en , le  décembre comme journée de deuil national, après avoir rendu hommage aux victimes, militaires et civiles, aux rapatriés arrachés à leur terre et aux Harkis, demeurés attachés à la France, les participan­ts de la commémorat­ion, orchestrée par Michel Raymondie, ont assisté au dépôt de gerbes et à

Novembre - décembre  : Enquête de dotation des foyers à Auribeau-sur-Siagne, La Roquette-sur-Siagne, Pégomas.

■ Mars avril  : dotation des foyers, livraison du matériel de collecte demandé lors de l’enquête.

Mai  : lancement de la collecte, tri des déchets et utilisatio­n du matériel de collecte.

Méro leur a redit combien « vous allez être acteur » de l’opération. A terme, l’objectif est de réduire de 30 à 40 % les ordures ménagères! transmissi­on de la mémoire et à la réconcilia­tion », déclarait-il avant de remercier les anciens combattant­s, portedrape­aux, élus et représenta­nts de la gendarmeri­e et police municipale.

 ??  ??
 ?? (Photo D.G.) ?? Les élus Marc Combe, Gérard Méro et Jacques Pouplot (ci-dessus sur la photo) ont détaillé leur plan d’action.
(Photo D.G.) Les élus Marc Combe, Gérard Méro et Jacques Pouplot (ci-dessus sur la photo) ont détaillé leur plan d’action.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France