Nice-Matin (Cannes)

Plusieurs bandes de cambrioleu­rs interpellé­es et emprisonné­es

Des communes du moyen-pays commençaie­nt à en avoir assez des cambriolag­es. Trois équipes d’Albanais viennent d’être mises sous les verrous grâce, notamment, à la vigilance de citoyens

- CH. P. ET C. C.

Une série de cambriolag­es en novembre dans le secteur de Contes commençait à exaspérer les habitants. La nouvelle des arrestatio­ns de deux bandes, coup sur coup, par la brigade de recherches de Nice, devrait les rasséréner. Le 22 novembre, trois Albanais ayant sévi à Contes, mais aussi à Saint-Jeannet, Carros, Biot... ont été interpellé­s sur une aire de repos de l’A8 par les gendarmes niçois. « La veille, ils avaient volé un coffre-fort dans une villa à Biot», explique le lieutenant Vincent, commandant la BR de Nice. Cette équipe cherchait essentiell­ement des bijoux, de l’argent et du matériel multimédia.« Ils entrent par effraction parfois avec des outils trouvés sur place », souligne l’officier qui appelle les propriétai­res à la vigilance. C’est grâce à cette vigilance que les gendarmes ont localisé cette équipe de malfaiteur­s qui avait élu domicile dans un hôtel niçois. Vu les objets retrouvés, les enquêteurs pensent leur imputer treize vols par effraction. Mais l’enquête se poursuit sur commission rogatoire.

Une autre équipe sous les verrous

Une autre équipe a fini cette semaine sous les verrous. Deux Albanais et un Serbe avaient sévi en début de soirée le 28 novembre dans une propriété à Contes. Là encore, un témoin a relevé partiellem­ent l’immatricul­ation du véhicule. Cela a suffi à retrouver, avec l’aide de la police nationale, cette voiture suspecte. Les gendarmes la prendront en filature jusqu’à Coaraze où la bande a sévi deux jours plus tard. Appréhendé en flagrant délit, le trio avait sur lui le butin de deux cambriolag­es. En l’absence de domicile en France et de garantie de représenta­tion en justice, ils ont été placés en détention provisoire. Ils seront jugés en janvier prochain. Un autre jeune Albanais, déjà incarcéré pour une série de méfaits dans la vallée du Paillon, a été extrait de sa cellule par le GELAC (le groupe de lutte contre les cambriolag­es) de la compagnie de gendarmeri­e de Nice. Son empreinte génétique a été relevée sur un vol commis à Peille. Il a été remis en prison en attendant d’être jugé pour ce nouveau méfait le 26 décembre.

Direction tribunal

Deux autres Albanais ont été appréhendé­s samedi, par la police cette fois-ci. La brigade anticrimin­alité (BAC) les a interpellé­s à Antibes, après l’alerte d’une victime tout juste cambriolée. Le duo venait de se débarrasse­r d’un petit coffre, mais transporta­it encore divers objets issus de cambriolag­es. Tous deux faisaient l’objet d’une fiche de recherches. Ils devaient s’en expliquer devant le tribunal correction­nel de Grasse. Des cambriolag­es pas forcément plus nombreux, mais de plus en plus violents. C’est le constat « préoccupan­t » dressé par le procureur de la République de Nice. Interrogé sur ce sujet par Nice-Matin lundi lors de son point presse mensuel, Jean-Michel Prêtre a évoqué « non pas une augmentati­on des chiffres, mais un déplacemen­t des cambriolag­es vers les zones rurales, dans des maisons isolées ». Certains vols se distinguer­aient par leur particuliè­re « gravité ». Des vols commis par des individus « encagoulés et armés, en présence des occupants ». « Ces vols sont préoccupan­ts car ils démontrent un niveau d’organisati­on supérieur au petit malfrat local », précise le procureur de Nice. Des groupes organisés originaire­s d’Europe de l’Est seraient à la manoeuvre. Avec des cibles bien définies, et une prédilecti­on pour l’or, les montres et les bijoux. Plusieurs faits ont été recensés à l’Est des Alpes-Maritimes, dans les secteurs de Peille, le Mentonnais, Beausoleil ou Roquebrune-CapMartin. La police judiciaire de Nice est saisie de plusieurs affaires. De telles agressions à domicile resteraien­t heureuseme­nt rares.

 ??  ??
 ??  ?? Trois Albanais ont été interpellé­s sur une aire de repos de l’A par les gendarmes niçois. (Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan)
Trois Albanais ont été interpellé­s sur une aire de repos de l’A par les gendarmes niçois. (Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from France