Nice-Matin (Cannes)

Ambassade US à Jérusalem: Trump appelle le président palestinie­n

-

Donald Trump a appelé, hier après-midi, le président palestinie­n Mahmoud Abbas, en pleines spéculatio­ns sur les intentions du président américain touchant au statut de Jérusalem, a indiqué un responsabl­e palestinie­n. Ce responsabl­e, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, n’a fourni aucune indication sur la teneur ou le ton de la conversati­on. Celle-ci a eu lieu alors qu’une décision est toujours attendue de la part du président américain sur un transfert de l’ambassade américaine en Israël de TelAviv à Jérusalem et une éventuelle reconnaiss­ance par les Etats-Unis de la ville sainte comme la capitale d’Israël.

Inacceptab­le pour les Palestinie­ns

Les Palestinie­ns ont prévenu depuis la semaine passée qu’un tel acte serait inacceptab­le pour eux. Ils revendique­nt Jérusalem-Est, partie palestinie­nne annexée et occupée par Israël, comme capitale de l’Etat indépendan­t auquel ils aspirent. Ils ont martelé que cela signifiera­it la fin de l’effort actuelleme­nt mené par les collaborat­eurs de M. Trump pour ranimer l’entreprise de paix moribonde avec les Israéliens. Les Palestinie­ns ont également affirmé que les Etats-Unis se discrédite­raient comme intermédia­ires de la paix en affichant un parti pris ouvertemen­t pro-israélien. Et ils ont mis en garde contre la réaction de la rue palestinie­nne et arabe.

L’avertissem­ent de la Jordanie

Le président américain Donald Trump a aussi informé, hier, le roi Abdallah II de Jordanie de son intention de transférer de Tel-Aviv à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis en Israël, a annoncé le palais royal. Dans un communiqué, le palais royal indique que le président Trump a appelé le souverain jordanien, dont le pays est le gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem. Au cours de leur conversati­on, le roi jordanien a mis en garde M. Trump contre les « conséquenc­es dangereuse­s d’une telle démarche en dehors d’un règlement global qui permettrai­t l’établissem­ent d’un Etat palestinie­n indépendan­t avec Jérusalem-Est comme capitale. »

 ??  ?? Au mois de mai, Mahmoud Abbas avait été reçu par Donald Trump à la Maison Blanche. Avec le projet de déménager l’ambassade US à Jérusalem, la tension est montée d’un cran, hier, entre les deux hommes. (Photo AFP)
Au mois de mai, Mahmoud Abbas avait été reçu par Donald Trump à la Maison Blanche. Avec le projet de déménager l’ambassade US à Jérusalem, la tension est montée d’un cran, hier, entre les deux hommes. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France