Nice-Matin (Cannes)

Sans intérêt, vraiment ?

Eliminée de toutes compétitio­ns européenne­s, l’AS Monaco doit pourtant jouer un dernier match à Porto. Pour du beurre ? Pas forcément...

- MATHIEU FAURE À PORTO

Il y a un an, Leonardo Jardim se baladait dans le froid de Leverkusen et s’apprêtait, déjà, à jouer un dernier match de poule de Ligue des champions sans enjeu. Mais à cette époque Monaco était qualifié et sûr de terminer premier de sa poule face au Bayer, assuré d’être deuxième. Ce soir, la donne a légèrement changé puisque le club de la Principaut­é restera quoi qu’il arrive bon dernier de son groupe et Porto, de son côté, a un billet pour le tour suivant à valider (voir ci-contre). Autant dire que le match n’aura rien d’amical. Et puisqu’il faut le jouer autant qu’il serve à quelque chose. Car un match de C1 n’est jamais anodin. Tout va plus vite, tout est plus intense, tout est plus important : les détails, les buts, les erreurs, les victoires mais surtout les défaites. Alors pour les N’Doram, Diakhaby, Kongolo, Meïté ou Nguinda, c’est le moment de se jauger et d’être jugé.

Lancer des jeunes

Monaco a souvent répété que son projet était de lancer des jeunes et de les valoriser. La Ligue des champions est une immense caisse de résonance et comme elle va s’éloigner du Rocher pour au moins dix mois, il faut en profiter une dernière fois. Évidemment, Leonardo Jardim garde dans un coin de sa tête la réception de Troyes, samedi. D’autant que Monaco pointe à une troisième place ennuyeuse, celle qui donne accès aux barrages de la Ligue des champions quand l’objectif annoncé est, au minima, la place de dauphin et son tremplin direct pour les poules.

Attention : pas de blessure !

Dès lors, ce soir, il faudra doser entre expérience et jeunesse sans prendre le risque d’une éventuelle blessure avec des éléments incontourn­ables comme Falcao, Jemerson, Glik, Sidibé ou Fabinho. Pas forcément facile à appréhende­r dans un match sans enjeu. Sans oublier que prendre une déculottée ne rendrait service à personne : aux joueurs qui vont être sur la pelouse mais aussi à l’image du club. Passée de demi-finaliste à une équipe incapable de gagner le moindre match de poule l’année suivante représente une dégringola­de sportive impression­nante. Monaco a 90 minutes pour quitter la scène européenne la tête haute. Avec quoi qu’il arrive des regrets, immenses. Quand on rate son entrée, il est important de soigner sa sortie.

 ?? (Photo AFP) ?? Moutinho s’est entraîné hier à Monaco avant de s’envoler pour Porto son ancien club.
(Photo AFP) Moutinho s’est entraîné hier à Monaco avant de s’envoler pour Porto son ancien club.

Newspapers in French

Newspapers from France