Nice-Matin (Cannes)

La ligne SNCF entre Cannes et Grasse rouvre aujourd’hui

Après un an d’interrupti­on, et sans retard, la ligne ferroviair­e Cannes-Grasse refonction­ne. Désormais, deux trains par heure et par sens devront circuler aux heures de pointe.

- GAËLLE ARAMA

C’est le jour J ! Après un an de fermeture pour de colossaux travaux de modernisat­ion moyennant un coût de 39 Me (1), la ligne CannesGras­se rouvre aujourd’hui comme prévu ! Désormais, les voyageurs devraient bénéficier d’un service TER digne de ce nom sur ce trajet. Les améliorati­ons en quatre points :

La fréquence. Avec deux TER par heure et par sens aux heures de pointe soit entre 6 h 22 et 8 h 54 le matin et entre 17 h 08 et 19 h 11 le soir. En journée, un seul train par heure. Ce sont 38 trains par jour qui circuleron­t, soit 6 de plus qu’avant les travaux. Pour permettre cet accroissem­ent du cadencemen­t, la voie a été doublée à la gare du Bosquet, à La Bocca, ce qui permet aux rames de se croiser.

La desserte. La ligne modernisée permet rallier -c’est inédit Grasse à Vintimille sans changer de train à Cannes. Pour les usagers, cette liaison directe est un gage de fiabilité.

Le confort. Ce sont désormais des TER Regio 2N, plus capacitair­es qui circulent sur cette ligne. Pour assurer leur accueil tout au long du parcours, les quais des quatre gares (Grasse, Mouans-Sartoux, Ranguin, la Frayère et le Bosquet) ont été rallongés pour atteindre 220 m.

La sécurité, au coeur des préoccupat­ions des voyageurs, a été renforcée. Avec 80 caméras de vidéosurve­illance pour un budget de 550 000 €. Inscrite au plan Etat-Région, 2007/2013, cette rénovation lancée en 2014, mais vite interrompu­e par Réseau Ferré de France, se concrétise enfin. Reste à savoir si la fréquentat­ion (4,40€ le trajet) sera au rendez-vous... 1. Financé par l’État (31%), Région (28%), Départemen­t (24%), SNCF (16%), Mougins, 0,5% et la CAPG (O,5%).

 ?? La ligne modernisée, permettra de rallier Vintimille sans changer de train. (Photo Cyril Dodergny) ??
La ligne modernisée, permettra de rallier Vintimille sans changer de train. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France