Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Nice II méritait mieux

- FABRICE COMBES ANTHONY DESCOURS

À Nice, stade Charles-Ehrmann, FC Martigues bat OGC Nice II 1-0 (0-0). Arbitres.- M. Janin, assisté de MM. Henck et Silvestre. But : Wilwert (70’). Avertissem­ent.- Martigues : Belloumou (90’+2).

OGC Nice II : FC Martigues :

Après avoir redressé la barre au classement avec deux victoires consécutiv­es à l’extérieur, les Niçois comptaient bien confirmer à domicile avec la réception de Martigues. La première période est particuliè­rement plaisante avec deux équipes qui produisent du jeu et affichent clairement leur volonté de l’emporter. Ce sont les Martégaux qui allument la première mèche. Au terme d’une superbe percée plein axe, Ouchmid décale Banvo sur sa droite. La frappe puissante de l’attaquant est repoussée par Clementia (15’). Les Niçois répliquent. Sur un corner botté par Ranieri, Borges s’élève plus haut que tout le monde et reprend le cuir de la tête… mais manque le cadre (24’). Quelques minutes plus tard, les visiteurs se montrent à nouveau dangereux. L’insaisissa­ble Ouchmid sème une fois de plus la panique dans la défense niçoise avant de décaler Fourrier sur la droite mais le Martégal trouve Clementia sur sa route (29’). Les Aiglons ne s’en laissent pas compter. Fleury se bat pour récupérer un ballon et sert Ranieri côté droit. Le Niçois met le turbo, entre dans la surface et frappe dans un angle fermé alors que tout le monde s’attendait à un centre… De peu à côté (33’). Malgré une multitude d’occasions de part et d’autre, aucun but n’est marqué à la pause.

Surpris sur coup de pied arrêté...

Au retour des vestiaires, Niçois et Martégaux sont toujours aussi incisifs. Au terme d’une combinaiso­n rapide entre Fourrier, Banvo et Ouchmid, ce dernier décoche une frappe de 20 m. Clementia réalise une magnifique parade à l’horizontal­e et dégage en corner (50’). Dans la minute qui suit, Rafetrania­ina trouve Sylvestre en profondeur. Il s’infiltre dans la surface de réparation et centre pour Fleury, qui reprend à bout portant… mais manque le cadre (51’). C’est finalement sur coup de pied arrêté que va se faire la différence. Ouchmid tire un corner côté gauche. M’Ramboini reprend de la tête. Clementia ne parvient pas à bloquer le ballon et Wilwert, à l’affût, conclut de près (0-1, 70’). Un coup dur pour les jeunes Niçois qui ne parviendro­nt jamais à revenir. Malgré la défaite, les Aiglons auront longtemps fait jeu égal avec l’un des favoris à l’accession. Encouragea­nt. A Hyères, au stade Perruc, Hyères bat Grasse 2-1 (2-1). Arbitre : M. Schmitt. Buts : Delgado (5, 11) pour Hyères ; Robalo dos Santos (9) pour Grasse. Hyères : Les Grassois, pas au mieux au classement, se déplaçaien­t dans le Var avec l’espoir de décrocher un résultat positif. Objectif raté puisqu’ils sont revenus bredouille­s sur la Côte d’Azur. Tout s’est joué en début de match dans cette partie. Le RCG a débord été vite refroidi par son hôte puisqu’il encaissait l’ouverture du score dès la 5e minute de jeu. À l’origine, une mauvaise relance grassoise plein axe intercepté­e par Pin à 35 mètres qui, après un relais avec Delgado, se présentait seul devant Camus et frappait. Le gardien azuréen repoussait sur... Delgado, qui marquait (1-0, 5’). La réaction grassoise était immédiate avec pourtant, à l’origine, un coup franc hyérois, mal tiré par Buisson. Et comme l’axe DecugisBla­nc était monté, le contre fusait. Un long ballon de Campéon trouvait Robalo dos Santos dans la profondeur, qui prenait le meilleur sur Rosset et exécutait Manero d’une frappe en pleine lucarne (1-1, 9’). Pas le temps de savourer pour les visiteurs, car dans la foulée le Hyères FC s’offrait une belle action côté droit avec un centre fuyant de Gazzaoui que bonifiait Delgado, opportunis­te et volontaire au second poteau (2-1, 11’). Le rythme ne faiblissai­t pas ensuite. Un raid de Delgado conclu par un tir repoussé par Camus (19’), deux têtes de Blanc sur des coups francs de Buisson (20’, 39’) et une demi-volée de Pin non cadrée (44’) traduisaie­nt l’impact d’un Hyères FC devant à la pause, malgré les belles approches grassoises souvent mal terminées.

Coup pour coup Et ça repartait sur le même tempo en deuxième période. Un centre de Mourabit trouvait Delgado au second poteau, contré in extremis (47’). De l’autre côté, il fallait une sortie décisive de Manero devant la fusée Goncalves (51’) pour éviter l’égalisatio­n grassoise. Les deux équipes, dans des styles différents, se rendaient coup pour coup. Une tête de Blanc était repoussée juste devant la ligne (57’), puis la frappe de Campeon s’envolait (63’). Toutefois, avec la fatigue, il y avait davantage de déchets. Une phase arrêtée pouvait alors faire la différence mais Manero claquait au-dessus de sa barre un coup franc de Campeon (73’). Le jeu de Grasse était moins fluide et le Hyères FC gérait au courage son succès, Delgado ratant même un face à face dans les arrêts de jeu (90’+4).

 ?? (Photo F.C.) ?? Rafetrania­ina (à g.) et les Niçois n’ont pas à rougir de cette défaite.
(Photo F.C.) Rafetrania­ina (à g.) et les Niçois n’ont pas à rougir de cette défaite.
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les Grassois à terre.
(Photo Laurent Martinat) Les Grassois à terre.

Newspapers in French

Newspapers from France