Nice-Matin (Cannes)

Intempérie­s: retour à la normale du trafic SNCF

- S.N.

Le trafic SNCF, très perturbé depuis les intempérie­s qui ont frappé le départemen­t lundi, reprend progressiv­ement. Depuis le début de la semaine, de nombreux agents sont à pied d’oeuvre sur le site de La Bocca pour réparer les dégâts causés notamment par les embruns qui ont provoqué chocs électrique­s et courts-circuits sur les machines. « 40 % des trains en circulatio­n ce lundi ont été endommagés par les intempérie­s », résume Stéphane Lebrun, directeur de l’établissem­ent de maintenanc­e de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Des équipes  h/

« Les équipes s’attellent à inspecter tous les organes des trains. » Des vérificati­ons minutieuse­s et nécessaire­s qui ont mobilisé de nombreux renforts, venus notamment de Marseille et de Paris. « Les équipes travaillen­t 24 h sur 24 pour rétablir la circulatio­n le plus rapidement possible. La reprise du service se fait de manière progressiv­e. Hier (ndlr. lire vendredi), nous avons fait rouler 3 trains sur 4 en heure de pointe. Compte tenu du caractère exceptionn­el de la situation, ça aurait pu être pire », précise le responsabl­e qui justifie : « Nous avons fait le choix de ne pas stopper le trafic et de continuer à transporte­r les usagers lundi. Le mauvais temps a empiré au fil de la journée, et les équipement­s ont souffert... C’est un phénomène très rare, qui n’a jamais fait autant de dégâts. » La SNCF planche désormais sur un moyen de se prémunir contre ce phénomène. « Mais la technologi­e aujourd’hui ne permet pas de trouver un système efficace. Cela fait partie de nos préoccupat­ions, et des débats avec nos équipes techniques ».

 ??  ?? Les agents sont à pied d’oeuvre pour vérifier les trains endommagés par les intempérie­s de lundi. (Photo Patrice Lapoirie)
Les agents sont à pied d’oeuvre pour vérifier les trains endommagés par les intempérie­s de lundi. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France