Nice-Matin (Cannes)

Le sort de Notre-Dame des-Landes fixé en janvier

Le Premier ministre a confirmé, hier, qu’une « décision claire », concernant le réaménagem­ent de l’aéroport nantais ou son transfert sur le site de Notre-Dame-des-Landes sera prise avant fin janvier

-

Les médiateurs chargés de sortir de l’impasse dans le dossier de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont rendu, hier, leur rapport à Edouard Philippe, remettant en selle l’alternativ­e du réaménagem­ent de l’actuel aéroport. Le rapport préconise l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes quelle que soit la décision de l’exécutif. Celle-ci interviend­ra « avant fin janvier », a promis le Premier ministre. Selon ce rapport d’une soixantain­e de pages (sans les annexes), un transfert de l’aéroport à NotreDame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord, ou son maintien, avec un réaménagem­ent, à Nantes-Atlantique, au sud de Nantes, sont deux options « raisonnabl­ement envisageab­les ». Sans trancher, il remet ainsi en selle l’éventuel réaménagem­ent de l’actuelle infrastruc­ture, écarté jusqu’alors par les pro-NDDL.

L’évacuation des zadistes préconisée

Mais dans ce dossier, « la première nécessité est celle d’une décision de l’Etat, qui n’a que trop tardé », jugent les médiateurs qui préconisen­t l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes dès le choix de l’exécutif entre les deux options. Deux à trois cents personnes occupent actuelleme­nt le site. Le gouverneme­nt prendra « d’ici la fin du mois de janvier une décision » qui « sera claire, sera assumée », a assuré en réponse le Premier ministre. Cette décision « doit nous permettre (...) de garantir un retour à la normale, notamment s’agissant des questions relatives à l’ordre public », a-t-il ajouté. L’exécutif devra mobiliser des milliers de gendarmes pour évacuer les zadistes installés sur la vaste zone de bocage où doit se construire l’aéroport. Des zadistes qui se préparent depuis des mois à un affronteme­nt violent avec les forces de l’ordre, et qui peuvent possibleme­nt compter sur le renfort de milliers de militants.

Un “appel au courage de Macron” lancé

Las de l’indécision politique, « pro » comme « anti » en appellent au « courage » du président de la République sur ce projet déclaré d’utilité publique en 2008.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France