Nice-Matin (Cannes)

Macron visite Chambord et le panda pour ses  ans

Le président de la République fête ce week-end ses quarante bougies. Pour l’occasion, il s’est payé un gîte près du château et a rendu visite au bébé panda dont son épouse est la marraine

-

Emmanuel Macron, qui fête en avance ses 40 ans ce week-end près du château de Chambord, s’est rendu hier après-midi au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) qui héberge le bébé panda dont son épouse est la marraine. Le président, Brigitte Macron et plusieurs proches sont arrivés au zoo, situé sur la commune de Saint-Aignan-sur-Cher, peu avant 14 heures. Juste avant, ils avaient déjeuné au restaurant Le Bacchus dans le bourg de Saint-Aignan, selon la même source.

Un week-end financé sur ses « deniers personnels »

Au début du mois, Brigitte Macron avait déjà rendu visite au bébé panda, le premier né en France, baptisé Yuan Meng, (ce qui signifie « accompliss­ement d’un rêve »), à l’occasion d’une grande cérémonie de baptême en présence de dignitaire­s chinois. Conforméme­nt à la tradition, Brigitte Macron est, avec l’épouse du président chinois, la marraine du petit ours herbivore. Emmanuel Macron, qui aura 40 ans jeudi, a fêté son anniversai­re hier soir dans un salon du château de Chambord, un des joyaux architectu­raux de la Loire, selon le quotidien local La Nouvelle République. Les services de la présidence française ont simplement confirmé que « le président et son épouse (Brigitte) passent le weekend à titre privé dans le Loir-etCher, à proximité du château »de Chambord, «sur les deniers personnels du président de la République ». Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron réside à la Maison des réfractair­es, ancienne maison forestière située « au coeur du domaine royal, à quelques mètres du château », selon son site Internet.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Cette demeure abrite dorénavant plusieurs gîtes 4 étoiles que l’on peut louer au prix de 800 à 1 000 euros pour un week-end. Vendredi soir, Emmanuel Macron, son épouse et une quinzaine de proches ont dîné à la crêperie du Cerf, à Chambord, selon le restaurate­ur. Hier matin, le chef de l’État a fait un footing dans le domaine de Chambord, avant de se rendre à Saint-Aignan, à environ une heure de route de là. Le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et reçoit près d’un million de visiteurs par an. Il a été construit il y a près de cinq siècles sur un caprice du roi François Ier (1494-1547).

 ?? (Photo Zooparc de Beauval) ?? Le président a rendu visite à Yuan Meng, le bébé panda.
(Photo Zooparc de Beauval) Le président a rendu visite à Yuan Meng, le bébé panda.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France