Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Monaco reste souverain

- VIVIEN SEILLER

A Monaco, salle Gaston-Médecin, Monaco bat Antibes 84-76 Scores des QT : 20-20, 21-13, 27-27, 16-16. 3000 spectateur­s environ. Arbitres : MM. Chambo, Bayot et Acheen. Monaco : 31 tirs sur 61 (dont 4 sur 14 à trois points), 18 lancers sur 22, 38 rebonds (Lacombe, 6), 10 balles perdues, 25 passes. Antibes : 27 tirs sur 64 (dont 10 sur 25 à trois points), 12 lancers sur 20, 34 rebonds (Kouguère, 7), 12 balles perdues, 16 passes.

La fête des voisins n’a pas déçu. Elle a même réservé un scénario assez indécis, hier soir en Principaut­é. Les Sharks ne s’avançaient pourtant pas vraiment à armes égales. Diminué toute la semaine par une douleur à la cheville, Tim Blue n’a pas pu aider sa bande sur le Rocher. Visage fermé, l’intérieur a passé le match sur le banc, capuche sur la tête. « C’est compliqué quand il n’est pas là, a regretté son coéquipier Mouphtaou Yarou après coup. Nianta [Diarra] a fait un très bon boulot, mais il était fatigué. » Forcément compliqué, quand on sait que le secteur intérieur pouvait être le talon d’Achille monégasque. Si la paire Yarou-Diarra a plutôt fait le job en phases offensives, elle a souvent souffert défensivem­ent face aux enchaîneme­nts adverses (13/18 sous le cercle à la mitemps). Avec un collectif plus huilé et un jeu en pénétratio­n efficace, la bande à Mitrovic a fait des misères à la défense antiboise par moments. Heureuseme­nt pour les visiteurs que leurs quelques flèches primées les ont laissés dans (e le coup au terme du premier quart-temps (20-20). Mais quand la formation princière s’est mise à accélérer, tout est devenu plus compliqué pour les coéquipier­s de Vee Sanford. Surtout au cours du deuxième quart-temps.

Antibes admirable de combativit­é

A ce moment-là, il aurait fallu casser le rythme. Ralentir la cadence pour empêcher Evans et compagnie de prendre feu (33-26, 15e). Facile à dire, vu des tribunes. Soit. D’ailleurs, les Sharks ont malgré tout réussi à stopper l’hémorragie… avant de voir les joueurs du Rocher reprendre un peu le large à mi-parcours (41-33). Face au talent collectif et individuel de la Roca Team, les Antibois ont répondu par une envie et une combativit­é débordante. « Ils sont peut-être au dessus techniquem­ent, mais on peut compenser par la hargne » ,disait cette semaine le pivot internatio­nal Ali Traoré. C’est bien ce que son équipe s’est chargée de faire pour rester dans le coup le plus longtemps possible (58-51, 27e). Si les Sharks ont parfois la fâcheuse habitude d’arroser à longue distance, hier soir, ils ont su régler la mire pour empêcher la Roca Team de prendre de l’altitude (10/25 à 40%).

Force tranquille d’un leader

Mais du début à la fin, les Monégasque­s ont su bonifier leurs belles aptitudes sous le cercle. A en croire quelques échanges d’amabilités entre Yarou et Joseph, la fin de match a même été quelque peu tendue. Rien de bien méchant. Mais il fallait bien une dose de piquant dans ce derby attendu de la Riviera. Serrée jusqu’au bout, la partie est finalement restée dans les mains monégasque­s. Pour pas grandchose, si l’on se fie aux trois quarts-temps bouclés à égalité numérique. Mais, même secoué, Monaco n’a jamais complèteme­nt vacillé. Ce doit donc être ça, la force tranquille d’un leader. Celle qui permet de garder le cap même quand les vents sont contraires et les corps lessivés. Ce succès permet d’ailleurs à la Roca Team de s’offrir une marge en tête du championna­t, grâce à la défaite du Mans à Limoges. Pour les Sharks, la première victoire à l’extérieur attendra encore un peu. Mais au vu des valeurs affichées, ça ne devrait plus trop tarder. Classement : PRO A % J G P Diff

 ??  ?? Grand artisan du succès monégasque, Amara Sy prend le meilleur sur Nianta Diarra.
Grand artisan du succès monégasque, Amara Sy prend le meilleur sur Nianta Diarra.
 ??  ?? Sanford et Antibes n’ont toujours pas gagné à l’extérieur, malgré leur abnégation.
Sanford et Antibes n’ont toujours pas gagné à l’extérieur, malgré leur abnégation.
 ??  ?? Les pom-pom girls monégasque­s avaient le sourire.
Les pom-pom girls monégasque­s avaient le sourire.
 ?? Journée Photos : Cyril DODERGNY ??
Journée Photos : Cyril DODERGNY

Newspapers in French

Newspapers from France