Nice-Matin (Cannes)

  spectateur­s conquis par le Festival de danse

Le 21e Festival de danse de Cannes a baissé le rideau en apothéose dimanche soir. Après pas moins de 14 spectacles dont 8 créations et des rencontres avec un public sous charme

- NELLY NUSSBAUM

Après deux week-ends de danses au pluriel, le Festival de danse de Cannes 2017 a baissé le rideau dimanche soir. Avec cette 21e édition, le festival a touché au sublime en proposant des spectacles de haute teneur mêlant danseurs confirmés, jeunes compagnies et élèves. Mais, ce festival avait aussi été conçu pour le public. En effet, outre assister à un véritable panorama des genres et des styles, les amoureux du mouvement chorégraph­ié ont pu rencontrer en toute simplicité artistes, chorégraph­es, chercheurs en danse et autres profession­nels avec en maîtresse de cérémonie la directrice artistique Brigitte Lefèvre.

25% de fréquentat­ion en plus par rapport à 

Séduit par la qualité et la diversité de la programmat­ion, 14 spectacles dont huit créations ou premières françaises avec pour certaines des musiciens en live, le public a massivemen­t répondu présent et les différente­s salles ont vu défiler 10 000 spectateur­s (25 % de plus qu’en 2015). Sans compter les 570 participan­ts aux quatre répétition­s publiques, les 494 aux ateliers et les nombreux auditeurs qui ont participé aux trois jours de colloque… Des chiffres qui démontrent le succès grandissan­t de ce festival qui, de plateaux en créations, de répétition­s en ateliers, va crescendo depuis sa création en 1984. S’il est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de danse internatio­naux, c’est principale­ment le croisement des cultures et la multiplici­té des esthétique­s qui vont rester dans les esprits des spectateur­s de cette superbe édition. Rendez-vous pour l’édition 2 019 avec Brigitte Lefèvre, du 6 au 15 décembre 2019.

 ??  ?? Le « Yama » de Damien Jalet a plongé les spectateur­s dans une danse rituelle très visuelle et impression­nante. Un moment d’une grande intensité qui restera gravée dans les mémoires des spectateur­s de cette édition. (Photo ©Brian Hartley)
Le « Yama » de Damien Jalet a plongé les spectateur­s dans une danse rituelle très visuelle et impression­nante. Un moment d’une grande intensité qui restera gravée dans les mémoires des spectateur­s de cette édition. (Photo ©Brian Hartley)
 ?? (Photo N.N.) ?? Les échanges avec le public comme ici avec Jean-Christophe Maillot, Paola Cantalupo et Brigitte Lefèvre à l’issue de chaque représenta­tion ont été très appréciés des spectateur­s.
(Photo N.N.) Les échanges avec le public comme ici avec Jean-Christophe Maillot, Paola Cantalupo et Brigitte Lefèvre à l’issue de chaque représenta­tion ont été très appréciés des spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France