Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Marie-Louise Gourdon : « Je ne peux pas vivre sans livre »

- RECUEILLIS PAR D. GOUATY

De sa vocation d’enseignant­e à ses fonctions d’élue, du centre de culture occitane au Festival du livre, MarieLouis­e Gourdon a fait de la culture son cheval de bataille. Une culture du partage, pour tous et pour toutes. 30 années d’engagement récompensé­es par le titre prestigieu­x de chevalière de l’ordre des arts et lettres.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de la nomination ?

C’était une surprise ! J’ai reçu l’annonce dans ma boîte aux lettres, sous le coup du Festival du Livre. C’est une reconnaiss­ance pas seulement pour moi mais pour toute la ville, une ville qui travaille à la culture, pour qu’elle soit accessible à tous les habitants. Pierre et André Aschieri m’ont fait confiance depuis très longtemps sur cette mission.  ans de travail avec les équipes, pour tout ce qui contribue à la culture sur MouansSart­oux.

Quelle est cette mission ?

Développer la culture, c’est créer des lieux de diffusion, à dispositio­n de tous. Cela a commencé avec Michel Gourdon par le centre de culture occitane, le festival de langue d’oc en , celui de l’édition régionale en , puis, le premier Festival du Livre, le Centre culturel des Cèdres, qui a permis aux habitants de pratiquer une activité quotidienn­ement. En,ilyaeula rénovation du château, le développem­ent de la bibliothèq­ue, le cinéma en plein air. On s’est aperçu de la demande et on a créé un espace qui n’existait pas avant : une médiathèqu­e cinéma en . Un lieu accessible en plein coeur de la ville, ouvert et transparen­t pour donner envie de rentrer sans se poser de question. Un lieu convivial où l’on ne vient pas seulement pour lire un livre.

Une culture pour tous ?

Une culture populaire, c’est-à-dire, pour tout le monde et de très grande qualité. Le festival dit tout de notre façon de voir la culture. Tout est conçu, le choix de programmat­ion, les relations avec les gens, y compris la communicat­ion, pour que n’importe qui puisse se dire « C’est pour moi aussi ». Tout est dans la simplicité. La culture doit faire partie de la vie quotidienn­e des gens, ce ne doit pas être la sortie exceptionn­elle une fois par an, mais quelque chose à partager, un moment de rencontre dans la simplicité et le plaisir.

Une vocation ?

Pour moi, être enseignant­e ça voulait dire transmettr­e pas seulement ce que je sais mais l’envie d’être en cours, de lire, d’apprendre, de découvrir, d’écrire, de voir un film... Quand il y a l’envie et le désir, le reste suit. Il suffit de créer cette étincelle qui fait qu’il y a un déclic. Le livre a toujours été le fil conducteur de toute ma vie. Il permet de s’amuser, apprendre, évoluer... Je ne peux pas vivre sans livre. J’en commence plusieurs à la fois : Alice Ferney, Milan Kundera, Nancy Huston, Françoise Héritier... il faut que ce soit foisonnant !

Quels sont les futurs projets ?

Récemment, il y a eu l’agrandisse­ment du cinéma, l’aide à l’installati­on des éditions Ominiscien­ce ou de la librairie « Forum arts et livres ». Cela a été une des choses que j’ai le plus souhaitée. Nous pensons aussi à une petite salle de spectacle dédiée aux nouveaux créateurs dans tous les domaines. Une salle minimalist­e, comme une boîte évolutive. Un mur sera bientôt dédié à encourager l’art dans la rue. Le soutien aux initiative­s crée une émulsion dynamique. Plus il y a d’offres, plus il y a de besoins culturels. La culture n’est pas une affaire de quelques-uns. Le festival est complèteme­nt pris en charge par les Mouansois(es), ils participen­t au développem­ent au partage, de la culture. Au sens large, la culture c’est aussi la foire aux santons, le marché gourmand des producteur­s locaux... c’est une qualité de la vie, de se défendre de tout ce qui peut être négatif comme les grandes surfaces, de prendre part à la vie commune. Comme le dit Albert Jacquard : « Je suis le lien que je tisse avec les autres ».

 ?? (Photo D.G.) ?? Maire adjointe de Mouans-Sartoux ; Marie-Louise Gourdon, en charge de la culture, a appris en ouvrant sa boîte aux lettres qu’elle allait bientôt être nommée chevalière [elle tient à cette orthograph­e !] de l’Ordre des arts et lettres.
(Photo D.G.) Maire adjointe de Mouans-Sartoux ; Marie-Louise Gourdon, en charge de la culture, a appris en ouvrant sa boîte aux lettres qu’elle allait bientôt être nommée chevalière [elle tient à cette orthograph­e !] de l’Ordre des arts et lettres.

Newspapers in French

Newspapers from France