Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau jardin des plantes prend racine Le programme inaugural

L’unique parc public du centre-ville va rouvrir le 22 décembre à l’occasion d‘une inaugurati­on et d’animations pour tous. Petit tour d’horizon de ce qui a déjà changé

- M.L.M.

Les artisans et jardiniers travaillen­t d’arrache-pied. L’inaugurati­on est pour bientôt. Vendredi, tout devra être achevé. Du moins dans le cadre de la première tranche des travaux de réaménagem­ent du Jardin des plantes. Davantage de verdures et moins de goudron. La philosophi­e générale du projet paysager est d’offrir plus d’espaces de vie et d’intimité au public tout en magnifiant la belle perspectiv­e sur les hauteurs de la commune et en préservant une vue dégagée sur la mer.

Un jardin sensoriel

« Le lieu est réorganisé par thématique­s. Chaque massif aura donc des plantes d’une même région, selon le projet imaginé par le service des jardins de la ville, confiaient la responsabl­e des espaces Verts, Frédérique Combes, et l’élue grassoise Muriel Chabert, lors d’une récente visite de chantier. La Roseraie accueille une quinzaine d’espèces autour du camphrier. Au pied du pin s’étend un jardin méditerran­éen, au pied du cyprès gris des plantes de demiombre. Un espace dédié au jasmin sera bordé de bancs pour profiter à loisir des parfums. Le choix de chaque plante ou arbuste a été mûrement réfléchi et discuté. » Aux côtés des arbres anciens du parc, comme le cèdre, les palmiers ou l’araucaria typique des jardins du XIXe siècle, sont plantés une douzaine de nouveaux spécimens pour gagner en hauteur : magnolia, faux poivrier, jacaranda, catalpa ou eucalyptus, etc. Sur la pergola, les grosses roses très odorantes de quatre rosiers grimpants Sénateur La Follette seront bientôt invitées à prospérer aux angles. « Le jardin grandira avec le temps. Un jardin doit évoluer. On y trouvera des panonceaux explicatif­s sur les variétés plantées », précisent encore les deux femmes qui discutent avec les ouvriers, font le tour du parc et regardent les différents problèmes soulevés. Rien cependant ne devrait assombrir la marche finale du chantier de cet unique jardin sensoriel du centre-ville.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France