Nice-Matin (Cannes)

Ce robot permet de visiter la Villa Kérylos sans se déplacer

Depuis Lyon, un visiteur a découvert hier le musée en pilotant avec son ordinateur un robot équipé de caméras. À partir de février, ces visites à distance seront ouvertes au public

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Bonjour Renaud, bienvenue à Beaulieu-surmer à la villa Kérylos. »(1) Vassiliki Castellana salue le visiteur dont le visage s’affiche sur l’écran du robot « Beam ». Il s’est connecté au musée depuis son ordinateur à Lyon. La première image qu’il aperçoit c’est l’imposant Solon. Sur son piédestal, la statue du législateu­r et poète grec toise les visiteurs. Réels ou virtuels. D’un clic de souris, Renaud fait avancer la machine : une tablette sur pied, équipée de roues. La découverte à distance de ce monument somptueux, concrétisa­tion du rêve de Théodore Reinach, peut démarrer.

Un double-clic pour voir les détails

«La villa est construite autour d’une cour à ciel ouvert, le péristyle, explique Vassiliki Castellana. Passionné de Grèce antique, Théodore Reinach a fait édifier cette demeure, entre 1902 et 1908, sur le modèle des maisons nobles de l’île de Délos, au IIe siècle avant Jésus Christ. » Elle invite son visiteur à s’approcher des superbes fresques. «Ici, tous les Dieux du Panthéon sont représenté­s. » La guide fait le tour du péristyle, suivie par le robot à roulettes. Elle s’arrête devant Pelops sur son char. «C’est le fondateur des Jeux Olympiques », explique-t-elle. Avant d’inviter son visiteur à se diriger vers la bibliothèq­ue. Elle attire son attention sur la délicatess­e des mosaïques. Grâce à une caméra située sous la tablette, Renaud peut « regarder »la déesse Héra et Prométhée. « Quels objets lui tendelle ? », interroge-t-il. La guide lui répond avant de le conduire vers la salle à manger. Pour apprécier les fresques situées sous le plafond à caisson, le Lyonnais double-clique. Il zoome ainsi sur les détails : des personnage­s mihomme mi-animal.

La technologi­e au service de la culture

Dans le salon, la guide se livre à un petit jeu, en demandant à Renaud de trouver la sortie du labyrinthe où Thésée se bat avec le Minotaure. Une scène représenté­e au sol. Il s’en tire avec succès. « Bravo ! Vous ne serez pas mangé par le Minotaure. » Conçu par la société Awabot, le robot propose une « immersion » sans temps de latence. « C’est un système de visioconfé­rence mobile, mais les algorithme­s ont été optimisés pour qu’on garde toujours une bonne qualité de son et d’image », note Jérémie Koessler, directeur général d’Awabot. Le robot se pilote soit en utilisant les flèches du clavier, « comme un jeu vidéo », soit avec la souris. « Nous avons branché une clé 4 G car la Wi-Fi ne marchait pas bien dans toutes les pièces », poursuit-il. Pendant six mois, « Beam » est mis gracieusem­ent à la dispositio­n de la Villa Kérylos. Le musée proposera à ceux qui ne peuvent pas se déplacer une découverte virtuelle. Il suffira de s’inscrire à partir du mois de février sur le site du musée. Si vous préférez une visite in situ, en chair et en os, vous croiserez peut-être le chemin du robot piloté à des milliers de kilomètres de Beaulieu-sur-mer, par des amateurs de Grèce antique.

 ??  ?? Le visiteur, qu’on aperçoit sur l’écran du robot, dirige l’engin depuis son ordinateur, il suit la visite proposée par Vassiliki Castellana, chargée d’actions éducatives et culturelle­s. (Photos Philippe Bertini)
Le visiteur, qu’on aperçoit sur l’écran du robot, dirige l’engin depuis son ordinateur, il suit la visite proposée par Vassiliki Castellana, chargée d’actions éducatives et culturelle­s. (Photos Philippe Bertini)
 ??  ?? Bernard Le Magaorou, administra­teur: «C’est une occasion unique de faire visiter la villa Kérylos à des publics qui ne peuvent pas se déplacer.»
Bernard Le Magaorou, administra­teur: «C’est une occasion unique de faire visiter la villa Kérylos à des publics qui ne peuvent pas se déplacer.»

Newspapers in French

Newspapers from France