Nice-Matin (Cannes)

VENTE ET LOCATION Notre sélection d’annonces NEUF Les programmes de la semaine Viager : un marché actif

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le second marché du viager en France, après l’Île-de-France.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Votre cahier gratuit tous les mardis « Au même titre que le marché national, les marchés de la Côte d’Azur et du Var croissent de 4% à 5% par an. Le vieillisse­ment de la population, la baisse structurel­le des retraites et les frais liés à la dépendance, notamment, sont des facteurs qui influent sur l’activité du viager et ce dernier

Dans une région privilégié­e par les investisse­urs immobilier, le marché du viager fonctionne particuliè­rement bien dans les grandes villes et sur les zones côtières. Au sein de cet important secteur historique, de nombreux acteurs locaux sont d’ores et déjà installés et l’activité reste stable. Alors que les prix de l’immobilier sont relativeme­nt élevés dans la région, le viager peut représente­r une opportunit­é intéressan­te pour prend alors tout son sens pour de nombreuses personnes en difficulté. Cela permet le maintien à domicile en ayant des contrepart­ies financière­s. C’est également plus avantageux pour les conjoints qui touchent une pension de réversion, puisqu’après une vente viagère, cette réversion est de 100% (contre 40 à 60% pour la réversion de retraite classique). Du côté des investisse­urs, les avantages sont également nombreux. Ces derniers ont notamment l’opportunit­é de faire des opérations d’épargne retraite qui promettent 6 à 7% de rendement. Le viager n’est pas un simple produit financier, ou une opération financière, c’est un investisse­ment socialemen­t responsabl­e et solidaire. »

les vendeurs et les investisse­urs qui cherchent à réaliser une opération financière avantageus­e. Même si ce marché souffre encore d’une mauvaise réputation, il est globalemen­t en croissance sur l’ensemble du territoire. L’évolution démographi­que et économique sont autant d’éléments qui permettent de maintenir cette activité. Les acteurs de référence du viager participen­t à cette dynamique, mettant notamment en place différents dispositif­s incitatifs www.immo.nicematin.com strictemen­t encadrés. À l’image de René Costes Viager, leader sur le marché français qui gère le Fonds viager Certivia, en collaborat­ion avec La Française REM. Ce fonds a été créé par des investisse­urs institutio­nnels de référence afin de redonner du pouvoir d’achat aux personnes âgées propriétai­res de leur logement. Il poursuit trois objectifs principaux : apporter une solution pour pallier la baisse structurel­le des revenus des seniors et améliorer leur vie quotidienn­e, favoriser le maintien à domicile, stimuler et sécuriser le marcher du viager en France, par des standards de qualité élevés. En somme, Certivia achète des biens immobilier­s en viager occupé, ce qui permet aux vendeurs de rester chez eux, tout en percevant un complément de revenus grâce au versement du bouquet et de rentes leur vie durant.

Également au bénéfice de l’acheteur Comme le souligne Stanley Nahon, directeur général de Renée Costes Viager : « Pour l’investisse­ur, cela permet de se constituer une épargne retraite sur dix à quinze ans. C’est un investisse­ment locatif, sans les contrainte­s classiques. De plus, il n’y a pas de fiscalisat­ion des loyers théoriques. » En effet, pour l’investisse­ur, le viager occupé permet d’acquérir un bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur de marché. L’acheteur profite également d’une décote importante, qui correspond à un abattement dû à l’occupation du bien. D’autre part, en achetant un viager occupé, il est possible de le revendre à tout moment. Avec 5 000 à 8 000 ventes par an, ce marché de niche reste encore peu popularisé, alors que chez certains de nos voisins européens, l’activité est plus soutenue. Si l’alternativ­e vous séduit, il est toujours temps d’envisager cette solution.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France