Nice-Matin (Cannes)

La France va aider le Niger pour rendre efficace l’action militaire

-

Votre réussite sera aussi la nôtre. » Après avoir salué les troupes françaises au Niger, le président français Emmanuel Macron a insisté, hier, sur la nécessité de soutenir le développem­ent des pays du Sahel, indispensa­ble pour stabiliser cette région à long terme. Un message clair que le chef de l’État a lancé à son homologue Mahamadou Issoufou à l’issue d’une courte visite « de travail et d’amitié » à Niamey. Le défi est immense car le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde en plein coeur du Sahel, une région déstabilis­ée par les groupes armés djihadiste­s, les trafics en tous genres et la crise des migrations.

 milliards d’euros d’investisse­ment

« La sécurité, la démocratie et le développem­ent sont ensemble une réponse » à cette situation difficile liée « à la pauvreté, l’insécurité et le déficit démocratiq­ue », a résumé Mahamadou Issoufou au cours d’une conférence de presse. « La réponse n’est pas que répressive. » Qualifiant Emmanuel Macron d’« ami du Niger », le président a demandé à la France de l’aider à mettre en place son « plan de renaissanc­e » qui a récemment séduit les partenaire­s internatio­naux réunis à Paris, prêts à investir 23 milliards d’euros dans ce pays. Emmanuel Macron a insisté aussi au cours de la même conférence de presse sur le lancement d’un programme français devant aider le Niger à accroître le nombre de jeunes filles allant à l’école audelà du primaire, qui est particuliè­rement faible. Doté de 15 millions d’euros, il vise à « appuyer cette politique d’autonomisa­tion des jeunes filles », a indiqué le Président français, qui avait déjà insisté sur cette nécessité dans son discours «àlajeuness­e africaine » prononcée à Ouagadougo­u en novembre.

 ?? (Photo AFP) ?? « La démocratie c’est vous », a lancé Emmanuel Macron à son homologue Mahamadou Issoufou, pourtant très critiqué par son opposition et la société civile.
(Photo AFP) « La démocratie c’est vous », a lancé Emmanuel Macron à son homologue Mahamadou Issoufou, pourtant très critiqué par son opposition et la société civile.

Newspapers in French

Newspapers from France