Nice-Matin (Cannes)

A Clavary, À bras cadabra gâte et couve les préma

L’associatio­n, née à Antibes il y a 2 ans et demi, a distribué hier des cadeaux à destinatio­n des tout « tout-petits » et de leurs parents. Un moment de réconfort et de tendresse

-

Une cape rouge sur le dos. Et dans sa hotte, des cadeaux. Elle était chargée Emeline Baudoin, hier, en passant la porte du service de néonatalog­ie de l’hôpital Clavary. « Le service est plein… Il y a 7 petits prématurés aujourd’hui et assez de présents pour les gâter », souffle la dynamique créatrice de l’associatio­n antiboise À Bras Cadabra, qui oeuvre pour les bébés pressés de voir le jour. Dans ses boîtes, Emeline a apporté des pochons de sortie. Avec un bavoir et un hochet pour chaque enfant. Des doudous bio et écorespons­ables. Des tout petits bavoirs adaptés aux prématurés. Des cadeaux pour les mamans, offerts par une créatrice parisienne. Des dessins colorés faits par une dame d’Isola. Des couverture­s pour faire du peau à peau, doublé de tissu offert par le partenaire d’A bras Cadabra, Panda love fabrics. Tissu Oeko-tex - label exigeant le respect de nombreux critères permettant d’éliminer les sources potentiell­es de substances à problèmes.

Des magicienne­s

Il y a encore des confection­s en tricot de petite taille. Des housses de chargeur, pour éviter que le portable de maman ne pende quand les prises sont difficilem­ent accessible­s. Plein de couleurs. Pour mettre un peu de gaieté dans un univers qui est souvent aseptisé. « On me demande souvent où je prends mes idées… Mais j’ai connu les services de néonatalog­ie pendant des mois pour ma petite dernière… Et j’ai pu me rendre compte que beaucoup de choses n’étaient pas adaptées, comme les vêtements par exemple. Mais il y a surtout la solitude dans laquelle on se retrouve… », raconte la maman qui a choisi de dépasser cette épreuve de la plus jolie des manières : en épaulant celles et ceux qui partagent son vécu. En installant ses jolies idées – toutes faites mains par une armée de bonnes fées bénévoles – « des magicienne­s » dit Emeline, qui font chauffer aiguilles et machines à coudre pour la bonne cause. Et ça fonctionne. Gâtés, Kathleen et Florian, les parents du petit Elliott ont apprécié ces petites attentions. Tout comme Joséphine, la maman de Raphaël qui était aux anges après ce moment empli de tendresse. A.H.

 ??  ?? Florian, Kathleen, les parents du petit Elliott et Joséphine, la maman de Raphaël, entourent Emeline, créatrice de l’associatio­n. (Photo A.H.)
Florian, Kathleen, les parents du petit Elliott et Joséphine, la maman de Raphaël, entourent Emeline, créatrice de l’associatio­n. (Photo A.H.)

Newspapers in French

Newspapers from France