Nice-Matin (Cannes)

Chefs au sommet : Auron aiguise ses papilles

La station de ski accueille cette nouvelle édition des Chefs au sommet du 20 au 26 janvier prochain. Cette année les cuisiniers feront la part belle aux circuits courts et à l’agricultur­e bio

- G. L.

Quand la cuisine gastronomi­que touche les cimes, elle a toute sa place dans nos montagnes. La septième édition des Chefs au sommet d’Auron se tiendra du 20 au 26 janvier 2018. L’altitude aiguisant la sensibilit­é des papilles, il faudra s’attendre, cette année encore, à de délicieuse­s surprises. Première d’entre elles : pour la première fois, la manifestat­ion sera parrainée par un maître artisan pâtissier, Christian Cottard, champion de France du dessert. Cette édition des Chefs au sommet / /  cm / /  cm fera la part belle aux circuits courts et à l’agricultur­e bio. Les cuisiniers feront ainsi appel à l’associatio­n Montagnes paysannes, un collectif de producteur­s de Puget-Théniers.

Les chefs cuisineron­t aussi dans les villages voisins

Les chefs cuisiniers et pâtissiers officieron­t tous les soirs dans trois restaurant­s de la station ainsi qu’à Saint-Étienne-de-Tinée et Saint-Dalmas-le-Selvage. Ils proposeron­t aux vacanciers, saisonnier­s et habitants / /  cm / /  cm / /  cm / /  cm / /  cm de la vallée, des menus gastronomi­ques dans lesquels les produits de nos montagnes seront sublimés pour 45 euros (comprenant : l’amuse-bouche, l’entrée, le plat et le dessert). Des animations sculptures sur glace se tiendront tout le weekend, ainsi que des « 5 à 7 gourmands » avec ateliers et démonstrat­ions de cuisine, pâtisserie, oenologie, diététique, barista et bar animés par différents intervenan­ts. Chefs au sommet n’oublie personne ! / /  cm / /  cm / /  cm / /  cm

Samedi  janvier

◗ Démonstrat­ions culinaires et ateliers enfants par les chefs de h à h. ◗ h : inaugurati­on du salon en présence du parrain de l’édition, Christian Cottard. ◗ Cocktails préparés et offert par Victor Delpierre, champion du monde de barista et cocktails. ◗ Dégustatio­n de la cuisine traditionn­elle stéphanois­e (pâtes vertes, cussonets, beignets, ganses, raviolis...) animée par les membres de l’associatio­n de Saint-Etienne-de-Tinée.

Dimanche  janiver

◗ h : petit-déjeuner offert sur les pistes animées. par Victor Delpierre et l’Union des Pâtissiers. ◗ Show cooking avec barbecue géant et soupe au chaudron animé par les Toques Brûlées. ◗ En direct sur les pistes d’Auron, la grande famille des chefs de la région fédérée autour de David Faure (Le Sensoriel à Nice) ◗ Jeu de piste gastronomi­que sur le domaine skiable. Munis du « passeport gourmand » vous pourrez arpenter les pistes d’Auron vers les restaurant­s d’altitude et déguster quelques sucreries. Les passeports tamponnés par tous les restaurant­s seront sélectionn­és pour un tirage au sort sur la place centrale avec un lot à la clé. ◗ h : goûter offert sur les pistes, animé par Victor Delpierre. ◗ h : démonstrat­ion « Grog », animée par Victor Delpierre. Depuis quelques mois, Nice-Matin édite un magazine réservé à ses abonnés. Notre numéro de janvier sera consacré à vos bonnes résolution­s pour . Même si l’on n’est pas adepte de ce genre de décisions, il est bien rare qu’avec l’arrivée de la nouvelle année, on ne se promette pas de changer quelque chose : mincir, se lever plus tôt, se mettre au sport, s’ouvrir aux autres, trouver l’âme soeur... La palette est large et chacun de nous a ses priorités. Faites-nous partager, en textes et en photos, vos résolution­s pour . Nous publierons les meilleurs témoignage­s. Adressez-nous vos textes et vos photos jusqu’au lundi er janvier  en mentionnan­t vos nom, prénom et adresse à : mensuel@nicematin.fr ou à Nice-Matin - Service Développem­ent éditorial - , boulevard du Mercantour -  Nice cedex .

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Une précédente édition de la manifestat­ion Chefs au sommet, à Auron. Le chocolatie­r Christian Cottard sera le parrain de cette nouvelle édition . (Photo Eric Ottino)
(Photo archives Nice-Matin) Une précédente édition de la manifestat­ion Chefs au sommet, à Auron. Le chocolatie­r Christian Cottard sera le parrain de cette nouvelle édition . (Photo Eric Ottino)
 ?? Isola  Auron Valberg -Beuil La Colmiane Val d’AllosLa Foux Val d’Allos Seignus Gréolières­les-Neiges Roubion L’Audibergue TuriniCamp d’Argent Limone ??
Isola  Auron Valberg -Beuil La Colmiane Val d’AllosLa Foux Val d’Allos Seignus Gréolières­les-Neiges Roubion L’Audibergue TuriniCamp d’Argent Limone

Newspapers in French

Newspapers from France