Nice-Matin (Cannes)

Jacques Lecomte: «Cultivons l’optimisme!»

-

Chantre de la psychologi­e positive, Jacques Lecomte, auteur et conférenci­er, est venu, à l’invitation de la Ville, professer ses leçons de bonheur lors d’une conférence au CUM qui a fait carton plein.

(1)

Qu’est-ce que le bonheur ?

Le bonheur associe deux facettes: le bien-être, sentiment et satisfacti­on passagers, au sens de l’existence, notion plus profonde faisant référence à la philosophi­e de vie. Or donner du sens à sa vie c’est être optimiste, tourné vers les autres.

Être optimiste, un facteur de bonheur ?

Oui, car cela permet d’aller de l’avant, alors que le pessimisme génère de la tristesse et mène à l’immobilism­e. Sauf qu’en France parler d’optimisme, c’est passer pour être un doux rêveur, un naïf, un Bisounours. Les Français broient du noir, bien plus que les Irakiens ou les Afghans pourtant en guerre. Alors, comment cultiver l’optimisme ? Moins regarder les journaux télévisés. En mettant en avant les mauvaises nouvelles, ils nourrissen­t le pessimisme ambiant. Il faut se focaliser sur les bonnes choses qui marchent. S’intéresser aux autres, oeuvrer au sein d’associatio­ns, prendre part à des actions, bouger pour les autres. Aider autrui, transforme­r des vies, cela fait du bien. Et tout cela génère de l’optimisme.

Et la méditation de pleine conscience ?

Méditer sur soi-même débouche sur un bonheur égoïste et guère durable à mon sens. Car on ne peut pas être heureux tout seul. Pour atteindre le bonheur, il nous faut réunir le coeur, la tête et la main. Le coeur pour les relations affectives que l’on noue avec ses proches, celles qui donnent sens à la vie. La tête pour les valeurs, les conviction­s que l’on porte en nous et la main pour l’action, l’altruisme. Méditer c’est bien mais en pensant aux autres. Car les effets en sont bien plus positifs en terme d’estime de soi, de bien-être, de santé aussi.

En quoi cela impacte-t-il la santé ?

Les études ont démontré que l’altruisme des seniors est une source de longévité. Ceux qui sont engagés dans des associatio­ns vivent mieux et plus longtemps. Parce que s’intéresser aux autres s’ouvrir sur le monde génère de la confiance, une bonne image de soimême. C’est l’effet psychosoma­tique qui apporte du bien-être. L’autre effet est plus pragmatiqu­e. Pl”us vous êtes en lien avec la société, plus vous êtes entourés pour faire face aux incidents de la vie.

PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE MARS

1. Cette conférence a été organisée par JeanMichel Galy, adjoint au maire délégué au «mieux vivre dans la vie». Ouverte au public et notamment aux seniors, cette conférence au CUM a réuni des rigolo-thérapeute­s pour apprendre le bonheur en riant.

 ?? (Photo V. M.) ?? « S’intéresser aux autres, oeuvrer au sein d’associatio­ns, cela fait du bien et génère de l’optimisme » plaide Jacques Lecomte.
(Photo V. M.) « S’intéresser aux autres, oeuvrer au sein d’associatio­ns, cela fait du bien et génère de l’optimisme » plaide Jacques Lecomte.

Newspapers in French

Newspapers from France