Nice-Matin (Cannes)

De retour de Syrie, une mère de famille de Juan arrêtée à Milan

Philippine­s : le Secours populaire lance un appel aux dons

-

Une femme de 35 ans, qui avait fui son domicile conjugal en France pour se rendre en Syrie avec ses trois enfants mineurs, a été interpellé­e samedi à Milan. Mariée à un Italien résidant sur la Côte d’Azur, à Juan-lesPins, cette femme marocaine naturalisé­e italienne était partie en mars dernier en Syrie avec ses enfants à l’insu de son époux, a précisé à la presse un procureur chargé de l’antiterror­isme à Milan. Elle a été arrêtée avec ses trois enfants, a précisé à une source judiciaire française.

Un mandat d’arrêt européen

Les autorités françaises avaient réussi à retrouver sa trace près de la frontière turco-syrienne, puis en Syrie dans la région d’Idlib, précise l’agence de presse italienne Agi. Après des mois de silence, elle avait recontacté son mari voici environ un mois pour rentrer en Europe, puis elle avait été expulsée de Turquie. Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis samedi par la justice française, la mère de famille a été arrêtée à l’aéroport Malpensa de Milan par la police antiterror­iste de Milan et des agents de la police des frontières. Elle a été placée en détention en attendant d’être extradée en France et les trois enfants ont été confiés à leur père, selon Agi. « Le parquet de Paris a ouvert une informatio­n judiciaire des chefs de participat­ion à une associatio­n de malfaiteur­s en vue de préparer des actes de terrorisme et soustracti­on de mineurs par ascendants en relation avec une entreprise terroriste », selon une source judiciaire française. En novembre dernier, le procureur de Paris, François Molins, dont le parquet a compétence nationale sur les affaires terroriste­s en France, en avait appelé à la prudence à propos du retour en France des femmes et enfants de djihadiste­s en Irak et Syrie, invitant à ne pas céder à la « naïveté » et souscrivan­t à un principe du « cas par cas ». Le Secours populaire a lancé, hier, un appel aux dons après la tempête tropicale Tembin dans le sud des Philippine­s, qui a fait plus de  morts et déplacé des dizaines de milliers de personnes. La police a indiqué que  individus étaient toujours portés disparues tandis que plus de   sinistrés ont fui leur domicile pour trouver refuge dans des centres d’évacuation. « Les gens ont tout laissé derrière eux dans leur fuite», a expliqué Patrick Elliott, responsabl­e des opérations et des programmes de la Fédération des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge aux Philippine­s. Des images filmées par la chaîne philippine ABS-CBN montraient des maisons pulvérisée­s comme des châteaux de carte par les intempérie­s, d’autres noyées sous les eaux, ou encore les sauveteurs extrayant le corps sans vie d’une fillette enterrée par une coulée de boue. Des policiers, des soldats et des volontaire­s creusaient parfois à main nue les débris à la recherche d’éventuels survivants.

 ??  ?? Mariée à un Italien résidant sur la Côte d’Azur, cette femme marocaine naturalisé­e italienne était partie en mars dernier en Syrie avec ses enfants, à l’insu de son époux. (Photo d’illustrati­on Michaël Alesi)
Mariée à un Italien résidant sur la Côte d’Azur, cette femme marocaine naturalisé­e italienne était partie en mars dernier en Syrie avec ses enfants, à l’insu de son époux. (Photo d’illustrati­on Michaël Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from France