Nice-Matin (Cannes)

Le merveilleu­x voyage de Céleste au pays du Père Noël

À l’occasion des 35 ans de l’associatio­n Louis-Carlesimo, qui vient en aide aux enfants malades, 35 enfants se sont envolés en Laponie pour rencontrer le vieil homme en rouge. Parmi eux, Céleste, 7 ans, de retour hier

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr En souvenir de Thaïs.

C’est la magie de Noël. Celle qui vous transporte l’espace d’un instant, d’une rencontre et vous fait retomber en enfance. Pour Céleste, l’enfance fut un combat. À 15 mois, la petite Niçoise est tombée malade : une leucémie. «Le choc » pour ses parents, dont elle est l’enfant unique. Après de longs mois de chimiothér­apie et une greffe de moelle osseuse, elle s’en sort. Aujourd’hui, elle a 7 ans et elle est guérie. Après deux jours passés à Paris, marqués par une visite à l’Élysée et une journée à Disneyland, elle s’est envolée, avec 34 autres enfants malades, pour un voyage extraordin­aire au pays du Père Noël, en Laponie finlandais­e, du 20 au 23 décembre.

Des rencontres inoubliabl­es

Pendant trois jours, le thermomètr­e a affiché entre -6 et -13°C. Mais avec ses bottes roses et sa combinaiso­n bariolée, Céleste s’était mise sur son 31 version grand froid pour rencontrer celui en qui elle croit encore dur comme fer. « Il faut être chic pour aller voir le Père Noël », assurait-elle. Elle le rencontrer­a à quatre reprises, dont une fois à Rovaniemi où il a élu domicile avec ses lutins. Outre ces rencontres magiques, les trois jours étaient aussi l’occasion de s’essayer à de nombreuses activités : balades en traîneau tiré par des rennes, curling, lancer de lasso mais aussi safari à moto neige sur la rivière gelée d’Ivalojoki, à Ivalo, à 300 kilomètres du cercle polaire arctique. Un séjour marqué surtout par des rencontres avec des enfants incroyable­s. «Je voudrais qu’ils soient mon frère et ma soeur », avouait la fillette, les yeux remplis de larmes, au moment de quitter Bruno et Rebecca, 11 ans, qui repartaien­t chez eux à La Réunion. « C’est un vrai bonheur de voir la joie des enfants. Ils ont besoin qu’on leur redonne espoir en la vie », confiait Honoré Carlesimo, président de l’associatio­n, à la descente de l’avion, à Orly.

 ?? (Photo Pascal Ménard / Associatio­n Louis-Carlesimo) (Photo M. C.) (Photo M. C.) (Photo M. C.) ?? L’énorme bisou de Céleste au (vrai) Père Noël, sous le regard attendri d’Honoré Carlesimo. En Laponie, on compte   rennes pour presque autant d’habitants. La maison du Père Noël, à Rovaniemi, est surveillée par un immense bonhomme de neige. Au détour d’un chemin, les enfants sont tombés sur des attelages de chiens de traîneau.
(Photo Pascal Ménard / Associatio­n Louis-Carlesimo) (Photo M. C.) (Photo M. C.) (Photo M. C.) L’énorme bisou de Céleste au (vrai) Père Noël, sous le regard attendri d’Honoré Carlesimo. En Laponie, on compte   rennes pour presque autant d’habitants. La maison du Père Noël, à Rovaniemi, est surveillée par un immense bonhomme de neige. Au détour d’un chemin, les enfants sont tombés sur des attelages de chiens de traîneau.
 ?? (Photo Santa Claus Office) ?? Céleste, sur les genoux du Père Noël, entourée des autres enfants et encadrants du voyage.
(Photo Santa Claus Office) Céleste, sur les genoux du Père Noël, entourée des autres enfants et encadrants du voyage.
 ?? (Photo M. C.) ?? Céleste et sa poupée Ariel, la petite sirène, offerte par le Père Noël.
(Photo M. C.) Céleste et sa poupée Ariel, la petite sirène, offerte par le Père Noël.
 ?? (Photo Pascal Ménard/Associatio­n Louis Carlesimo) ?? Les enfants ont visité une ferme de rennes, tenue par une famille de Sami, derniers autochtone­s de Laponie.
(Photo Pascal Ménard/Associatio­n Louis Carlesimo) Les enfants ont visité une ferme de rennes, tenue par une famille de Sami, derniers autochtone­s de Laponie.

Newspapers in French

Newspapers from France