Nice-Matin (Cannes)

Illuminé!

-

À Mouans-Sartoux, Anthony et Nathan ont créé un véritable Light Show à domicile, qui s’éclaire chaque soir à 18 h jusqu’au 2 janvier. "40 000 ampoules sont utilisées. Le public peut admirer le spectacle.

Certains le disent barjot. Mais c’est surtout un « illuminé ». Un amoureux de la lumière. Celle qui fait briller les yeux des enfants, et éclaire les coeurs. À Mouans-Sartoux, Anthony Censi est un peu l’éclaireur de Noël. «Depuis tout petit, j’éprouve une espèce de fascinatio­n pour la lumière, j’en installe partout, même en été, sourit ce jeune infirmier, qui ne craint pas de se faire des ampoules. Et puis Noël, c’est un moment magique, alors on aime en mettre plein la vue ! » Avec son compagnon Nathan Piccardo, ces lutins allumés de 24 et 27 ans ont conçu, pour la quatrième année, un fantastiqu­e light show sur leur demeure, que petits et grands viennent admirer chaque soir depuis leur jardin. « La première fois qu’Anthony m’a montré ce qu’on pouvait faire avec les lumières, j’ai tout de suite kiffé, s’amuse Nathan. Même si mon métier d’ouvrier dans une industrie chimique n’a rien à voir avec l’électricit­é, on exploite mon côté bricoleur. Pour moi, toutes ces lumières, c’est de l’art éphémère… ». Juste à la sortie du village, comme un phare féerique qui s’offre à la vue. Festival de couleurs clignotant­es aux mille et une étoiles scintillan­tes. Avec traîneau, rennes, ours, sapins, fluorescen­ts comme dans un rêve enchanté, qui s’éveille à la nuit tombée. Hallelujah pour le son et l’image, avec effet neige et fumée.

« Tout le budget y passe »

La façade de la maison ? Un palais de lucioles en effervesce­nce! Et puis à la fenêtre, on croit avoir une hallucinat­ion : là, derrière le rideau, c’est bien le père Noël qui nous fait coucou en grignotant un cookie ! « Ce n’est qu’une vidéo-projection, mais ça fait à chaque fois son effet ! », se marre Anthony, maître des illusions. L’intérieur est du même acabit. Aquariums, sapin, crèche... et de la déco de Noël partout. Sur les murs, dans chaque encadrure. Décor qui vaut de l’or. « Tout notre budget vacances y passe. Il n’y a que la chambre et les toilettes qui ont été épargnées ! », clamentils en choeur. Lubie ? « Mes proches m’ont d’abord pris pour un fou, mais vu le résultat… Je crois qu’ils sont fiers, revendique Anthony.

La première année, la mairie m’a un peu embêté en estimant que c’était accidentog­ène. Mais après une belle lettre pour obtenir toutes les autorisati­ons nécessaire­s, tout est rentré dans l’ordre » . Résultat, 500 villageois étaient là, pour l’inaugurati­on du show le soir du 2 décembre. Et ils seront encore nombreux jusqu’au 2 janvier. Au fait, Anthony et Nathan envisagent de bientôt se marier. Vous savez où ? En Laponie, bien sûr !

Noël, c’est magique, alors on aime en mettre plein la vue ” Mes proches m’ont d’abord pris pour un fou, mais vu le résultat… ”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France