Nice-Matin (Cannes)

Obsolescen­ce programmée : Epson et Apple mis en cause

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête visant le fabricant japonais alors qu’une associatio­n a, de son côté, porté plainte contre le géant américain

-

Epson trompe-t-il ses clients pour leur faire acheter plus de cartouches d’imprimante­s? Une enquête a été ouverte pour « obsolescen­ce programmée », une première en France selon une associatio­n qui a porté plainte et qui a aussi Apple dans son viseur. Le parquet de Nanterre a ouvert le 24 novembre une enquête préliminai­re visant le fabricant japonais Epson pour « obsolescen­ce programmée » et « tromperie », a-t-on appris hier auprès du parquet.

« Le blocage des impression­s »

L’enquête, qui intervient à la suite à d’une plainte de l’associatio­n Halte à l’obsolescen­ce programmée (HOP), déposée le 26 septembre, a été confiée à la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette plainte, déposée contre X, citait plusieurs groupes : l’Américain HP Inc., les Japonais Canon, Brother et « en particulie­r » Epson. Elle accusait les industriel­s d’utiliser des « techniques » pour pousser les consommate­urs à racheter des cartouches d’encre, notamment « le blocage des impression­s, au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre ».

« Une très bonne nouvelle »

Évoquant des « milliers de dénonciati­ons de clients »

sur Internet, l’associatio­n affirmait aussi que les « tampons absorbeurs d’encre »

étaient, au bout d’un moment, signalés à tort «en fin de vie ». « Le prix de la réparation et du changement du tampon absorbeur d’encre d’une imprimante Epson revenant peu ou prou au prix d’achat d’une imprimante neuve», « le client n’est donc pas encouragé à la réparer, mais au contraire à en racheter une neuve », selon la plainte. « C’est une très bonne nouvelle, pour la première fois en France et à notre connaissan­ce dans le monde les autorités judiciaire­s d’un pays se saisissent d’un cas d’obsolescen­ce programmée », s’est félicité hier auprès Me Émile Meunier, avocat de l’associatio­n. Contactée, la branche française d’Epson n’a pas réagi.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? La plainte, déposée contre X, accusait les industriel­s d’utiliser des « techniques » pour pousser les consommate­urs à racheter des cartouches d’encre.
(Photo d’illustrati­on AFP) La plainte, déposée contre X, accusait les industriel­s d’utiliser des « techniques » pour pousser les consommate­urs à racheter des cartouches d’encre.

Newspapers in French

Newspapers from France