Nice-Matin (Cannes)

Il est secouru après  mois de dérive au large de La Réunion

-

Avec son chat pour seule compagnie, un quinquagén­aire a dérivé pendant sept mois au large de La Réunion. Ce marin polonais de 54 ans a été secouru dimanche dans l’océan Indien, a-t-on appris auprès de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Son embarcatio­n de fortune a été repérée au large des côtes du nord par un voilier qui a alerté les secours. Une enquête a été ouverte par la gendarmeri­e pour déterminer les circonstan­ces de l’aventure vécue par le marin. L’homme a indiqué qu’il dérivait en mer depuis sept mois. Il a affirmé avoir pris la mer en mai dernier au départ de l’Union des Comores située au sud-est de l’Afrique. Il comptait se rendre en Afrique du Sud pour y trouver du travail.

Un demi sachet de soupe chinoise par jour

Il se trouvait à bord d’une chaloupe de sauvetage de paquebot qu’il a luimême aménagée. Selon ses dires, celleci est très vite tombée en panne. Sans aucun moyen de communicat­ion ni instrument­s de navigation – il les auraient cassés – et avec des provisions prévues pour un mois, le marin dit avoir dérivé entre les Maldives, l’Indonésie et l’île Maurice avant d’être secouru au large de La Réunion. Le quinquagén­aire affirme avoir survécu en mangeant un demi sachet de soupe chinoise par jour parfois agrémentée par le produit de sa pêche. Le marin a précisé qu’après 10 ans passés aux États-Unis, il s’est rendu en Inde en 2014 pour y acheter son embarcatio­n. Il avait l’intention de naviguer jusqu’en Pologne mais son bateau a perdu son mât et il a dérivé jusqu’aux Comores. L’homme, qui a endommagé son embarcatio­n en accostant, est resté plusieurs mois dans l’archipel comorien, où il a réparé son bateau, avant de reprendre la mer en mai. Pris en charge par l’associatio­n des Gens de la mer, le marin se dit dans l’impossibil­ité de repartir aux ÉtatsUnis, son permis de séjour ayant expiré. Il n’envisagera­it pas non plus de retourner en Pologne. Il espère pouvoir réparer son bateau et rester quelque temps à La Réunion.

 ??  ?? Sans aucun moyen de communicat­ion ni instrument­s de navigation, le marin polonais de  ans dit avoir dérivé entre les Maldives, l’Indonésie et l’île Maurice avant d’être repéré et sauvé. (Photo AFP)
Sans aucun moyen de communicat­ion ni instrument­s de navigation, le marin polonais de  ans dit avoir dérivé entre les Maldives, l’Indonésie et l’île Maurice avant d’être repéré et sauvé. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France