Nice-Matin (Cannes)

Lâcher d’étoiles au Minotaure

La saison culturelle se poursuit sous les projecteur­s de la cité des Potiers. Cirque, musique, humour, performanc­e : de l’électisme au menu jusqu’à l’été !

- PHILIPPE DEPETRIS ■ Tarifs de 12 à 25 euros. Location en ligne sur www.vallauris-golfe-juan.fr

Variété, qualité et diversité figurent au programme des soirées du Minotaure pour la suite de la saison. Avec, d’abord, le jeudi 18 janvier à 20 h 30 la compagnie Miranda. Accompagné­e par le Théâtre de Nice, elle présentera un spectacle d’Irina Brook intitulé Dom Juan… et les clowns d’après Molière. Voici un éclairage inattendu sur des personnage­s mythiques, Dom Juan, Dona Elvire, Sganarelle revus et corrigés dans une optique originale puisqu’ils endossent le costume de clowns. Indifféren­ts au conformism­e. Une farce tragique et savoureuse, très actuelle qui, par son burlesque, souligne combien Dom Juan reste une pièce sur le thème de la liberté et combien le prix est lourd pour la conserver. Autre clown, jeudi 25 janvier à 20 h 30, François-Xavier Demaison entre en scène. À cheval entre sketch et stand-up présentera son nouveau spectacle. Il y a dix ans, ce comédien génial entamait sa nouvelle vie d’humoriste. En virtuose, il incarne une galerie de personnage­s plus drôles et étonnants les uns que les autres. Qu’y a-t-il de commun entre la Corse, un castor inculpé pour trafic de sciure, une chasse à courre, un régime détox, un entraîneur de foot en tongs, une Américaine… une chèvre ? Vous le saurez en découvrant toutes les facettes du talent de celui qui crée une complicité unique avec son public.

La mauvaise foi bétonnée

Jeudi 8 février à 20 h 30 Grand Corps Malade alias Fabien Marsaud déclinera toute sa poésie des mots à travers l’expression qu’il a choisie pour faire naître l’émotion. Dans le cadre d’une tournée de 130 dates à l’occasion de la sortie en février de son nouvel album. Jeudi 15 février à 20 h 30, c’est Pierre Palmade qui fera naître le rire en cascade en revenant à la source de son art, à la scène en solitaire, à ses figures d’ébahis, de naïfs magnifique­s ou de patriarche­s à la mauvaise foi bétonnée. Une nouvelle découverte de tous les talents de cet artiste complet et indissocia­ble du paysage humoristiq­ue français. À noter : jeudi 22 février le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower viendra en voisin sous la houlette de Paola Cantalupo, sa directrice et chorégraph­e pour nous régaler avec des ballets de Preljocaj, Jean-Christophe Maillot et Maurice Béjart. À vos agendas !

 ??  ?? Grand corps malade
Grand corps malade
 ??  ?? Avishai Cohen
Avishai Cohen
 ??  ?? Pierre Palmade
Pierre Palmade
 ??  ?? François-Xavier Demaison
François-Xavier Demaison
 ??  ?? Electro Deluxe
Electro Deluxe
 ??  ?? Silence on tourne
Silence on tourne
 ??  ?? Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
 ??  ?? Studio 
Studio 

Newspapers in French

Newspapers from France