Nice-Matin (Cannes)

La tempête Eleanor fait deux victimes de plus

Une nonagénair­e est morte dans sa maison inondée en Isère, et un agriculteu­r a été tué par une coulée de neige en Savoie. En Corse, 1650 ha brûlés par des incendies

-

Deux décès supplément­aires, des incendies – particuliè­rement violents pour la saison – en Corse, des villages inondés, des skieurs bloqués avec un risque d’avalanches maximal dans les Alpes… : le bilan de la tempête Eleanor s’est nettement alourdi hier. Et en soirée, si les forts vents ayant parcouru l’Hexagone s’étaient apaisés, l’eau et la neige perturbaie­nt encore une vingtaine de départemen­ts.

Un pompier porté disparu en Isère

En Isère, à Crêts-en-Belledonne, une nonagénair­e est décédée d’une crise cardiaque dans sa maison inondée par une coulée de boue et d’eau. Le drame s’est produit le long d’une route départemen­tale où la circulatio­n était coupée en raison des précipitat­ions et d’éboulement­s. Dans le même départemen­t, un pompier volontaire était par ailleurs porté disparu hier soir : il portait secours à une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, qui avait chuté dans une rivière en crue au Moutaret (gorges du Bréda), quand il a été emporté par les eaux après un affaisseme­nt du sol. La famille a néanmoins pu être secourue, et une opération de sauvetage mobilisant 80 personnnes (sapeurs-pompiers, équipes cynotechni­ques, plongeurs et sauveteurs aquatiques) et deux hélicoptèr­es était en cours hier soir pour tenter de retrouver le pompier. Les fortes intempérie­s ont d’ailleurs conduit Météo France à maintenir l’Isère en alerte inondation, avec les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, mais aussi, plus au nord, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais et la Somme. Et des crues étaient à craindre en Gironde, SeineMarit­ime, dans l’Eure et en Franche-Comté. «L’intensité des pluies et la fonte de la neige engendrent un risque d’inondation par des ruisseaux qui débordent, des petites coulées de boue ou de pier res », explique la prévisionn­iste Cécile Coléou.

Forts risques d’avalanche

Autre conséquenc­e de cette tempête exceptionn­elle: dans les Alpes du Nord, les risques d’avalanche sont particuliè­rement forts, voire maximaux par endroits. En Savoie, un agriculteu­r a été retrouvé mort hier aprèsmidi, enseveli sous une coulée de neige près de son chalet d’alpage à Bonneval-surArc. Alors que les stations de ski sont bondées pour les vacances scolaires, Météo France met en garde face aux « gros volumes » de neige qui « pourraient atteindre des routes, voire des habitation­s exposées ». De nombreux domaines skiables sont en conséquenc­e fermés ou ouverts juste sur le bas. Beaucoup d’axes routiers sont coupés par l’eau, des coulées de boue ou de neige. Des villages sont même totalement isolés comme à BouchetMon­tcharvin en Haute-Savoie

Violents feux en Corse

En Corse, en revanche, ce sont des incendies que la tempête a, sinon provoqués, du moins favorisés. Le plus important, à Sant’Andrea di Cotone, a parcouru près de 1000 hectares. Hier aprèsmidi, il ne progressai­t plus mais n’était pas maîtrisé pour autant. Une origine criminelle n’est pas exclue. Plus au sud, à Chiatra, quelque 650 hectares ont brûlé. Quatre personnes ont été légèrement blessées, dont un pompier en interventi­on percuté par une voiture. Dix habitation­s ont été touchées par les flammes, cinq d’entre elles étant même détruites. Selon une source proche de l’enquête, un témoin de l’incendie a vu un poteau tomber sous l’effet du vent, occasionna­nt un arc électrique qui aurait mis feu au maquis. Au total, plus de 300 pompiers, appuyés par 3 Canadair, étaient encore en action hier en fin d’après-midi. Enfin, quelque 15 000 foyers en France métropolit­aine, et 11000 en Corse, étaient encore privés d’électricit­é à la mi-journée, mais la situation se résorbait rapidement.

 ?? (Photos Sdis A et AFP) ?? Feux (à gauche, en Corse), crues (en haut à droite, en Isère), routes bloquées par la neige (en bas à droite, près de Val Thorens) : les dégâts causés par Eleanor ont pris toutes les formes et touché une vaste portion du pays.
(Photos Sdis A et AFP) Feux (à gauche, en Corse), crues (en haut à droite, en Isère), routes bloquées par la neige (en bas à droite, près de Val Thorens) : les dégâts causés par Eleanor ont pris toutes les formes et touché une vaste portion du pays.

Newspapers in French

Newspapers from France