Nice-Matin (Cannes)

Christian Estrosi souhaite que les agents de surveillan­ce de la voie publique soient armés

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

Pour Christian Estrosi, « s’attaquer à un représenta­nt de nos forces de l’ordre, c’est s’attaquer à la France ». « Ce sont nos héros du quotidien », assène-t-il encore, après l’agression, la nuit de la Saint-Sylvestre, deux policiers, roués de coups à Champigny-sur-Marne, en marge d’une soirée non autorisée.

Agression de policiers : « un délit spécifique »

C’est pourquoi le maire de Nice demande à la ministre de la Justice la « création d’un délit et d’un crime spécifique pour les agressions des forces de l’ordre dans le cadre de leur fonction». Alors qu’aujourd’hui, dit-il encore, « les agressions subies par les policiers et les gendarmes ne sont que des circonstan­ces aggravante­s de délits et crimes normaux ». Et de rappeler, au passage, qu’en 2009, il avait fait en sorte que « les sanctions contre ceux qui agressent les policiers soient renforcées ». Pour lui, «la prison ne doit plus être l’exception, mais la règle ». Avec son mouvement, La France audacieuse, il propose également, fort d’un décret paru le 1er janvier au Journal officiel [qui permet aux agents de sécurité privée d’être armés de matraques, bombes lacrymogèn­es et même d’armes à feu dans certains cas, NDLR] ,que les Agents de surveillan­ce de la voie publique (ASVP), puissent être armés. « Ils portent des uniformes et sont donc potentiell­ement des cibles », estime-t-il.

Relancer la constructi­on de places de prison

Après la sécurité, la justice : Christian Estrosi, avec La France audacieuse, souhaite voir la procédure pénale « simplifiée et allégée ». Ainsi que la suppressio­n de l’automatici­té des réductions de peine. Pour lui, « quand une peine est prononcée, elle doit être exécutée dans sa complétude ». Et même « rallongée si le détenu se comporte mal ». Mais jamais réduite. Enfin, le maire de Nice réclame que soit généralisé l’isolement des détenus radicalisé­s et que la justice puisse permettre aux victimes de faire appel de condamnati­ons. Il aimerait, aussi, une relance du programme de constructi­on de places de prison. Un sujet particuliè­rement important pour Nice, où la maison d’arrêt accuse l’un des taux de surpopulat­ion le plus important de France. Plus de 650 détenus pour 353 places.

 ?? (Photo d’archives Frantz Bouton) ?? La police de sécurité du quotidien que veut mettre en place Emmanuel Macron « ne peut pas être la seule réponse » du gouverneme­nt, estime le maire de Nice.
(Photo d’archives Frantz Bouton) La police de sécurité du quotidien que veut mettre en place Emmanuel Macron « ne peut pas être la seule réponse » du gouverneme­nt, estime le maire de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France