Nice-Matin (Cannes)

Pourquoi le voyage de Macron en Iran est si important

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE MAGGIO pmaggio@nicematin.fr

Pour comprendre la situation en Iran qui vient de vivre plusieurs jours de manifestat­ions ( morts, des centaines d’arrestatio­ns), le décryptage de Bernard Hourcade, un géographe qui a dirigé l’Institut français de recherche en Iran. Il est l’un des meilleurs spécialist­es français de ce pays. Son ouvrage de référence : Géopolitiq­ue de l’Iran : les défis d’une renaissanc­e (Armand Colin).

Que vient-il de se passer en Iran ?

Une protestati­on politique intérieure, non pas contre le régime iranien, mais une opposition entre les conservate­urs qui ont peur de l’ouverture à la suite de l’accord sur le nucléaire, et les partisans du président pour qui il n’y a pas d’autre solution que d’aller de l’avant. Ces deux philosophi­es se sont opposées, chacun utilisant sa base sociale. Cette fois, ce sont les conservate­urs qui ont utilisé le mécontente­ment lié à la crise économique pour mettre en difficulté le gouverneme­nt.

Au final, ce mouvement a-t-il réussi ou échoué ?

Ni l’un ni l’autre. Ceux qui se sont révoltés sont des gens ordinaires, des villes moyennes qui ne sont pas particuliè­rement politisés mais qui protestent contre la crise économique et le fait que depuis  ans, un certain nombre de corrompus dominent le système. Ils ne voient pas arriver l’eldorado qu’on leur avait promis. D’habitude, l’on n’entend s’exprimer que les intellectu­els, les gens de Téhéran, pour ou contre la République islamique. Pour le gouverneme­nt, c’est un défi nouveau, populaire, qu’il faut prendre en compte.

Ce mouvement social est-il une menace pour le régime réformateu­r d’Hassan Rohani ?

Les Européens et les Américains ont tendance à se dire que le régime des mollahs va tomber puisqu’il y a des manifestat­ions dans la rue. Quand trois policiers se font tabasser à Champigny-surMarne, cela ne signifie pas pour autant que la République française est en danger. En Iran, il y a toujours eu des grèves et des mouvements de protestati­on. L’ampleur est nouvelle mais le phénomène est régulier. Ces événements montrent la réalité de l’Iran, sa diversité, entre une frange qui prône la résistance à l’ouverture et ceux qui pensent que c’est la solution. Un débat droite-gauche, pour faire bref.

Le soutien de Donald Trump à ces manifestat­ions a-t-il eu un impact?

Avec des amis des manifestan­ts comme Donald Trump, les réformateu­rs iraniens n’ont pas besoin d’ennemi. En Iran, le sentiment nationalis­te est extrêmemen­t fort. Dès qu’un pays étranger donne des instructio­ns aux Iraniens, une unité nationale se forme pour dire « Occupez-vous de vos affaires ! ». Le soutien de Trump a nui à ce mouvement.

La France a-t-elle un rôle à jouer ?

Très important. Le mécontente­ment est lié au blocage des conservate­urs qui empêchent le président de faire les réformes nécessaire­s pour recevoir l’expansion économique et les capitaux étrangers. Deuxième problème : Trump ne lève pas les sanctions malgré l’accord sur le nucléaire. Il interdit aux entreprise­s étrangères d’investir en Iran. Les projets sont énormes mais les sociétés ne peuvent les réaliser. Une grande partie de la crise a été provoquée par l’embargo américain. C’est là que la politique française est originale : tenant compte de ce qui s’est passé en Syrie et du rôle de l’Iran contre Daesh, la France dit qu’il faut écouter ce pays et le considérer comme un partenaire important. Nous sommes, avec l’Europe, la seule force capable de faire pression sur les Américains. Pour arrêter le terrorisme, il faut que l’Iran joue son rôle afin d’équilibrer l’Arabie saoudite. Le projet de voyage de Macron en Iran cette année est extrêmemen­t important pour permettre au gouverneme­nt de Rohani, qui essaie de faire avancer les choses, d’exercer le pouvoir. Sinon ce sont ses opposants qui le prendront, et mettront la situation dans la région encore plus en effervesce­nce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France